La Fondation Trophée de l’Africanité célèbre le succès retentissant du 4ème Sommet de l’Africanité à Rabat

La Fondation Trophée de l’Africanité a le plaisir d’annoncer le succès retentissant du 4ème Sommet de l’Africanité, qui s’est tenu le 25 avril 2024 au Collège LaSalle de Rabat. Cet événement phare a rassemblé des intellectuels, des leaders politiques, des éducateurs et des diplomates du continent africain et au-delà, sous le thème « Système éducatif canadien : une inspiration pour l’Afrique ».

Le président de la Fondation, M. Nasrallah Belkhayate, a ouvert le sommet avec un discours inspirant, soulignant l’importance cruciale de l’innovation et de l’adaptabilité dans les politiques éducatives pour répondre aux défis contemporains de l’Afrique. Les discussions ont couvert des sujets variés, allant de l’intégration des technologies dans l’éducation à la nécessité d’accroître le financement de l’éducation sur le continent.

Parmi les points forts du sommet ont inclus des interventions éloquentes de plusieurs ambassadeurs, dont Mme Shakilla K. Umutoni, Ambassadrice du Rwanda, qui a parlé de l’impact transformateur de l’éducation des femmes dans son pays, et M. Mamadou Coulibaly, Ambassadeur du Burkina Faso, qui a discuté de l’éducation comme outil contre le terrorisme.

L’événement a également vu la participation active de Mme Filomena M. Mascarenhas Tipote, Ambassadrice de la Guinée-Bissau, qui a partagé les avancées significatives et les défis persistants de l’éducation dans son pays. Le sommet a été une occasion de mettre en lumière les pratiques innovantes, et de discuter des stratégies pour intégrer de manière efficace les modèles éducatifs qui ont fait leurs preuves dans d’autres contextes internationaux.

Le succès du sommet a été unanimement salué par tous les participants, qui ont exprimé leur satisfaction et leur engagement renouvelé à travailler ensemble pour l’amélioration continue de l’éducation en Afrique. La Fondation Trophée de l’Africanité remercie tous les participants, intervenants et partenaires pour leur contribution essentielle à la réussite de cet événement marquant.

La Fondation est déterminée à poursuivre le travail entamé lors de ce sommet et à soutenir les initiatives et politiques qui émergeront de ces discussions fructueuses.