Vision de la Fondation Trophée de l’Africanité

En tant que Président Fondateur de la Fondation Trophée de l’Africanité, créée en 2019 à Casablanca, je suis honoré de partager avec vous notre vision. C’est une vision profondément ancrée dans la gratitude, l’éducation, et la célébration de l ‘excellence africaine.

Depuis notre création, nous avons honoré plus de 300 distinctions en faveur des initiatives contribuant au développement africain. Parmi ces distinctions, une dizaine ont été attribuées à des chefs d’État du continent pour leur dévouement à la cause de l’africanité. Grâce à ces efforts, nous sommes aujourd’hui reconnus comme un modèle culturel et social  dans la reconnaissance de l’Afrique par l’Afrique.

Un Continent de Gratitude

Nous croyons fermement que la gratitude est une force motrice puissante qui peut transformer notre continent. La reconnaissance des efforts, des sacrifices et des contributions de chaque individu est essentielle pour construire une société solidaire et harmonieuse. En cultivant la gratitude, nous encourageons un esprit de respect mutuel, d’entraide et de célébration des succès, petits et grands, de chaque membre de notre communauté africaine.

L’Éducation des Femmes et de la Jeunesse africaine

L’éducation est le pilier central de notre vision. Nous sommes convaincus que l’avenir de l’Afrique repose sur l’éducation de ses femmes et de sa jeunesse. En offrant des opportunités éducatives de qualité, nous pouvons briser le cycle de la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et préparer la prochaine génération de leaders. Notre fondation s’engage à soutenir des initiatives qui favorisent l’accès à l’éducation pour les filles et les jeunes femmes, en particulier dans les régions les plus défavorisées.

Nous devons encourager les filles à poursuivre leurs rêves et à croire en leur potentiel. Cela signifie investir dans des programmes de mentorat, des bourses d’études et des centres de formation professionnelle qui non seulement instruisent mais aussi inspirent. Il est crucial de créer un environnement où les jeunes filles se sentent valorisées et soutenues dans leur parcours éducatif et personnel.

La Fondation Trophée de l’Africanité (FTA) s’engage à célébrer et reconnaître l’excellence à travers le continent africain. Dans le cadre de notre mission, nous organisons des manifestations pour rendre hommage aux initiatives humaines, sociales et économiques remarquables qui contribuent de manière significative au développement et à la prospérité de l’Afrique.

Ces événements visent à :

1. Célébrer l’Excellence : Reconnaître et célébrer les individus, organisations et initiatives qui ont apporté des contributions remarquables au développement humain, social et économique en Afrique. En mettant en lumière ces réalisations, nous aspirons à inspirer d’autres à viser l’excellence et l’innovation.
  2. Encourager l’Émulation : Favoriser une culture d’émulation et d’amélioration continue parmi les associations et les communautés africaines. En présentant des initiatives exemplaires, nous encourageons d’autres à adopter les meilleures pratiques et des solutions innovantes pour relever les défis du continent.
  3. Promouvoir la Reconnaissance : Veiller à ce que les efforts et les réalisations des individus et des organisations africaines soient reconnus et appréciés tant sur le continent qu’à l’international. En sensibilisant à ces contributions, nous visons à améliorer la réputation et la visibilité de l’excellence africaine.

Conclusion

Notre vision pour la Fondation Trophée de l’Africanité est celle d’un continent où la gratitude, l’éducation et la dignité humaine sont au cœur de notre société. Nous rêvons d’une Afrique où chaque femme et chaque fille peut vivre sans peur de violence ou de discrimination, où chaque jeune peut accéder à l’éducation et réaliser son plein potentiel, et où la gratitude guide nos interactions et renforce notre unité.

Je vous invite à nous rejoindre dans cette mission noble et essentielle. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour notre continent, un avenir où la gratitude, l’éducation et la dignité humaine prévaudront.

Avec détermination et espoir,

Nasrallah Belkhayate