Objet : Appel à la Mobilisation de la Diaspora Africaine Face à la Montée de l’Extrême Droite en France

Chers représentants des associations africaines de France,

Je me permets de vous écrire en cette période cruciale où la montée de l’extrême droite en France, mise en lumière par les résultats récents des élections européennes, nous impose de repenser notre stratégie collective. Le score impressionnant du Rassemblement National et les perspectives inquiétantes pour les futures élections législatives appellent à une mobilisation sans précédent de notre diaspora.

En tant que président de la Fondation Trophée de l’Africanité, je souhaite lancer un appel urgent à toutes les associations africaines de France. Il est impératif que nous nous organisions et structurions notre communauté pour répondre efficacement à ces défis. Notre force réside dans notre unité et notre capacité à agir de concert.

Je propose que nous travaillions ensemble à la création d’une organisation représentative, dotée d’un leadership fort et engagé. Cette organisation aura pour mission de défendre nos droits et intérêts, de promouvoir l’intégration et de lutter contre toute forme de discrimination. Nous devons élire un président qui saura porter notre voix, plaider notre cause et engager des actions concrètes pour notre protection et notre progrès.

Les associations que vous dirigez jouent un rôle essentiel dans la vie de notre communauté. Votre engagement et votre soutien sont indispensables pour mener à bien cette initiative. Je vous invite donc à participer activement à ce projet, à mobiliser vos membres et à contribuer à la mise en place de cette structure fédératrice.

Ensemble, nous pouvons influencer les politiques locales et nationales, sensibiliser l’opinion publique et renforcer notre position dans le débat public. Nous devons montrer que nous sommes unis, déterminés et capables de défendre nos droits et notre dignité face à toute tentative de marginalisation.

Je compte sur votre collaboration et votre détermination pour faire de cette initiative un succès. Nous avons la responsabilité de protéger notre communauté et de garantir un avenir meilleur pour tous.

Je vous remercie pour votre attention et votre engagement. Restons unis et forts face aux défis qui nous attendent.

Cordialement,

Nasrallah Belkhayate