Soutien de la Fondation Trophée de l’Africanité au Premier et Futur Forum Économique entre le Maroc et la Guinée

Distingués  représentants gouvernementaux et partenaires économiques,

C’est avec un immense plaisir et un honneur que je prends la plume aujourd’hui au nom de la Fondation Trophée de l’Africanité pour exprimer notre soutien enthousiaste au futur et premier Forum Économique entre le Maroc et la Guinée prévu au premier trimestre 2024 . Cette initiative historique est une étape cruciale vers le renforcement des liens économiques et la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique entre ces deux nations africaines dynamiques.

Avant d’aborder l’importance de ce forum, permettez-moi de partager brièvement mon retour de mon voyage à Conakry lors des premières Assises Panafricaines sur la Violence Faite aux Femmes et Filles, admirablement organisées par la Fondation Solidarité Féminine.

Ces assises ont été un témoignage puissant de la détermination collective à lutter contre les violences infligées aux femmes et aux filles en Afrique. Les discussions passionnées, les partages d’expériences et les initiatives proposées ont renforcé ma conviction que le progrès économique et social de notre continent est inextricablement lié à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination.

Et c’est dans cet esprit que je tiens aujourd’hui  à saluer le Forum Économique Maroc-Guinée. Nous croyons fermement que le développement économique ne peut être complet que s’il est inclusif et respectueux de tous, sans distinction de genre.

1. Renforcement des Liens Économiques : Le forum offre une opportunité unique de renforcer les liens économiques entre le Maroc et la Guinée. En encourageant les échanges commerciaux équitables, nous pouvons stimuler la croissance économique des deux nations.

2. Coopération Mutuellement Bénéfique : La collaboration stratégique dans des secteurs clés favorisera des partenariats mutuellement bénéfiques, créant ainsi des opportunités de croissance et de développement économique durable.

3. Investissements Responsables : Nous saluons particulièrement les discussions sur les opportunités d’investissement. Nous encourageons des investissements responsables qui contribuent au bien-être des communautés et au développement durable.

4. Partage de Connaissances : La Fondation Trophée de l’Africanité soutient pleinement les initiatives visant à partager les meilleures pratiques et les expertises. Le partage de connaissances est un moteur puissant du progrès économique.

5. Diplomatie Économique : En renforçant les liens diplomatiques à travers des initiatives économiques, nous contribuons à construire un avenir où la collaboration est au cœur des relations internationales.

Nous croyons fermement que ce forum économique sera le catalyseur de nouvelles opportunités, de partenariats fructueux et de progrès significatifs pour le Maroc et la Guinée. Nous encourageons les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile à participer activement à cet événement historique.

Nous sommes convaincus que cette initiative marque le prolongement naturel d’une ère de coopération économique et de croissance partagée entre le Maroc et la Guinée. La Fondation Trophée de l’Africanité reste engagée à soutenir de telles initiatives qui contribuent au développement durable de notre continent.

Je vous remercie.

• Nasrallah Belkhayate