• La Fondation Trophée de l’Africanité
  • Conferences
  • Communiqué : Le Président de la Transition le Colonel Mamady Doumbouya honoré par le Trophée de l’ Africanité et du Doctorat Honoris Causa FTA/ESS BUSINESS SCHOOL lors des Assises Panafricaines sur la Violence faite aux Femmes
Gauche/Droite - Issam Taib Ambassadeur du Maroc, Dansa Kourouma Président du CNT, Nasrallah Belkhayate Président FTA, Maimouna Youbouno Vice Présidente CNT

La Fondation Solidarité Féminine (FSF) a brillamment orchestré les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et aux femmes les 24 et 25 novembre 2023 à Conakry. Sous le haut patronage du président de la Transition, cet événement crucial a été présidé par le Dr. Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), et a réuni des personnalités de premier plan, dont la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté, l’ambassadeur du Maroc Issam Taib, ainsi que

la marraine d’ honneur Son Altesse la Reine Clarisse Douala et le   parrain d’honneur Nasrallah Belkhayate président de la Fondation Trophée de l’Africanité, ainsi qu’un parterre de participants venus de plusieurs pays africains.

Ces assises ont offert un espace privilégié pour aborder les violences à l’égard des femmes, mettant en lumière l’engagement des acteurs œuvrant dans la prévention et la lutte contre ces violences, incluant les violences conjugales, sexuelles et les mutilations génitales féminines.

La présidente par intérim de la FSF, Mme. Kadiza Dieng Kaba, a souligné l’importance de briser les tabous entourant les femmes et les filles, appelant à passer à l’action pour éradiquer ces comportements néfastes. Une proposition significative a émergé : solliciter l’expertise religieuse marocaine pour informer les prédicateurs des régions reculées sur l’interdiction formelle de l’excision par l’islam.

Les recommandations issues de ces journées d’échange, notamment lors des panels structurés, ont été diverses et percutantes. Une table ronde visant la création d’un fonds d’appui aux victimes de violence, ainsi que l’établissement d’une maison de solidarité pour les femmes et les filles en difficulté, ont été annoncées avec des partenariats stratégiques à venir.

Dr. Dansa Kourouma du CNT a salué cette initiative comme une opportunité exceptionnelle, permettant aux participants d’Afrique aux histoires variées de collaborer pour l’émancipation des femmes.

En clôture, le président de la Fondation Trophée d’Africanité a décerné le Trophée de l’Africanité accompagné du Doctorat Honoris Causa FTA au Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, pour son leadership éclairé au service de la population guinéenne et précisément pour sa vision de la Refondation de l’ Etat. le Trophée a été  reçu par le président du Conseil National du CNT. La Médaille FTA de la Reconnaissance Africaine a été remise par Karima Mkika, présidente de l’Association Karam  à  la ministre de la promotion féminine, Madame Aicha Nanette Conté, pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’épanouissement des enfants, une deuxième Médaille a été remise par le président du CNT à la première vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, et enfin une troisième Médaille a distingué la responsable du Bureau de coordination résident des Nations Unies en Guinée , Mouna El Jaouhari pour son engagement personnel en faveur de l’intégration de la violence dans les instruments internationaux, régionaux et nationaux.

Ces assises panafricaines marquent un pas décisif vers un avenir où les femmes et les filles vivront libres de toute forme de violence, grâce à une action collective et un engagement soutenu.

mai 2024