La Fondation Trophée de l’Africanité annonce sa contribution au Fonds spécial pour la gestion du coronavirus

La Fondation Trophée de l’Africanité annonce ce jeudi sa décision de contribuer au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, mis en place sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par cette contribution, la Fondation se propose  de réaliser un beau livre dédié aux efforts déployés à travers le Royaume pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), et tient  à exprimer sa volonté de s’associer  à l’élan de solidarité nationale.

Nasrallah Belkhayate

Président

Pour info  : Voici  l’essentiel à ce jour  des contributions solidaires au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI, qui on atteint près de 22 milliards de dirhams.

1. Secteur public et semi-public

– Office national des aéroports (ONDA) : 200 millions de dirhams (MDH) – Caisse Centrale de Garantie (CCG) : 30 millions de dirhams

– Groupe Tanger Med : 300 millions de dirhams

– Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) : 10 millions de dirhams (MDH) – Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG): 1 milliard de dirhams – Fondation Mohammed V pour la Solidarité: 10 millions de dirhams

– Fondation Mohammed V pour la Solidarité : 10 millions de dirhams

– Groupe OCP: 3 milliard de dirhams

– Association des Régions du Maroc (ARM) : 1,5 milliard de dirhams

– Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) : 40 millions de dirhams

2. Secteur privé

– Le Conseil d’Administration d’Al Mada : 2 milliard de dirhams

– Société de distribution des hydrocarbures “Pétrole du Maghreb” (Petrom) : 100 millions de dirhams

– Ordre des avocats de Tétouan : 200.000 dirhams

– Groupe LabelVie : 50 millions de dirhams

– CIH BANK : 150 millions de dirhams

– Bank of Africa : 1 milliard de dirhams

– Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) : 1 milliard de dirhams

– Afriquia, filiale du groupe Akwa : 1 milliard de dirhams

– Amende de Maroc Telecom : 3.3 milliard de dirhams

– Groupe Azura : 25 millions de dirhams

– Lamalif Group : 2 millions de dirhams

– Groupe MAMDA-MCMA : 500 millions de dirhams

– La marocaine des jeux et des sports (MDJS) : 100 millions de dirhams

– Le groupe Cosumar : 100 millions de dirhams

3. Un mois de salaire

– Les Conseillers du Roi et les Chargés de mission du Cabinet Royal – Le Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), les directeurs centraux et directeurs des pôles internationaux et régionaux de l’Agence – Les officiers supérieurs des Forces Armées Royales, Généraux et Colonel-Majors, de toutes les composantes : Terre, Air, Mer et Gendarmerie Royale.

– L’ensemble des walis des régions, des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume, ainsi que des walis et gouverneurs à l’administration centrale du ministère. – Les membres du gouvernement – Les membres des deux Chambres – Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et son secrétaire général.

– Les fonctionnaires du ministère d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement et de la délégation interministérielle aux droits de l’homme. – Les présidents d’universités et les responsables du secteur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique – Les présidents d’institutions et d’instances constitutionnelles et nationales – Les élus du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima – Les Secrétaires généraux des différents départements ministériels – Les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) – Les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre

4. Moitié de salaire, indemnités et autres contributions

– L’ensemble des responsables judiciaires et juges du Royaume : moitié de leur salaire d’un mois

– Les indemnités accordées à aux membres du CESE pour leur présence à l’Assemblée générale du Conseil et ses fonctionnaires vont aussi contribuer à la limite d’un tiers de leurs salaires d’un mois.

– La présidente, le directeur général et les membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle relevant de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) .

– Le directeur, les cadres et tout le personnel de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) .

Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus – Covid-19 a été créé en vue de soutenir le dispositif médical et l’économie nationale, en application des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI.

Ce fonds sera réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et au soutien de l’économie nationale.

Ce Compte d’Affectation Spéciale est ouvert à toute contribution aussi bien de personnes physiques que de personnes morales, publiques et privées.

Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB /RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.