« Le Sommet de l’Africanité à Rabat : Canada et Burkina Faso à l’Honneur pour la 3ème Édition »

Rabat, Maroc – La Fondation Trophée de l’Africanité est fière d’annoncer que le  Collège Lasalle de Rabat accueillera la 3ème édition du Sommet de l’Africanité le Vendredi 23 Février 2024. Cette année, le sommet se déroulera sous le thème ambitieux « Modèle Éducatif Canadien : Inspiration pour l’Afrique », illustrant ainsi l’engagement continu de la Fondation dans la promotion de l’éducation et de la diversité culturelle.

Cet événement d’envergure se veut un carrefour d’échanges et de réflexions, favorisant le vivre ensemble et la célébration de la diversité culturelle. Il mettra en lumière les synergies entre les richesses culturelles canadiennes et africaines, dans un esprit de coopération et d’ouverture.

Une des attractions principales de ce sommet sera un magnifique défilé à l’africanité,  une exposition artistique et artisanale africaine, offrant une plateforme unique pour les talents émergents. Nous sommes particulièrement ravis de compter parmi nous les étudiants du Collège Lasalle, qui apporteront leur vision et leur créativité au rendez-vous. En plus de cette exposition, le programme comprendra plusieurs ateliers de coaching et de sensibilisation, de recommandations centrées notamment sur le rôle et l’impact des femmes et l’égalité du genre  dans l’éducation en Afrique.

Depuis sa première édition en 2020, le Sommet de l’Africanité s’est établi comme un événement biennal incontournable au Maroc, réunissant des coopératives, des associations culturelles et artistiques, ainsi que des communautés migrantes de diverses nationalités. Ces rencontres sont conçues pour encourager l’interculturalité et le partage, tout en créant des espaces de convivialité et de cohésion sociale en présence de hauts diplomates et notables de la région

L’édition 2024 s’aligne sur une programmation socio-économique artistique, en harmonie avec les orientations stratégiques du Maroc et le Nouveau modèle de développement (NMD). Le Canada et le Burkina Faso, en tant qu’invités d’honneur, joueront un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, notamment dans la promotion de la participation citoyenne, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, et l’encouragement de l’inclusion sociale à travers l’art, le sport et la culture.