Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une nuit

L’homme de 52 ans a trouvé les deux plus grosses pierres précieuses de l’histoire du pays. Le gouvernement lui a remis un chèque de 2,96 millions d’euros.

C’est la trouvaille de sa vie. Saniniu Laizer, un mineur tanzanien, a découvert les deux plus gros échantillons de tanzanite de l’histoire de son pays dans une mine du nord de la Tanzanie. La première gemme pèse 9,27 kg et la seconde 5,10. Des pierres qui valent des millions d’euros, détaille la BBC. En effet, la tanzanite est une pierre précieuse que l’on trouve uniquement dans une petite partie du nord de la Tanzanie, en Afrique de l’Est.

Selon un géologue local, il s’agit d’une des pierres précieuses les plus rares au monde. Elle pourrait être complètement épuisée dans les 20 prochaines années. L’attrait pour cette pierre réside dans sa variété de teintes, y compris le vert, le rouge, le violet et le bleu. Après sa découverte, le mineur a alerté les autorités et le président de la Tanzanie, John Magufuli, lui a remis en personne un chèque de 2,96 millions d’euros pour ces deux pierres. « Cette découverte confirme que la Tanzanie est riche », a déclaré le chef de l’Etat.

Une grande fête

La valeur de la tanzanite est déterminée en fonction de sa rareté et sa clarté. Le secteur minier est l’un des plus importants de l’économie du pays alors que des centaines de petits mineurs tentent, chaque jour, de découvrir un trésor du niveau de celui déterré par Saniniu Laizer. L’année dernière, la Tanzanie a en effet créé des centres commerciaux à travers tout le pays pour permettre aux mineurs artisanaux de vendre leurs pierres précieuses et leur or.

Ces derniers ne sont pas officiellement employés par les sociétés minières et travaillent de façon indépendante. Une situation qui peut parfois poser problème et la Tanzanie tente de mieux réguler ces petits mineurs ainsi que l’activité illégale qui lui coûte, chaque année, des millions, détaille RFI. En 2017, John Magufuli a ordonné à l’armée de construire un mur de 24 kilomètres de long autour du site de Merelani à Manyara, la seule source de tanzanite reconnue au monde.

L’heureux mineur, lui, a expliqué à la BBC souhaiter construire une école et un centre commercial pour son district de Simanjiro à Manyara. Auparavant, ce père de plus de 30 enfants, veut organiser « une grande fête » pour célébrer sa nouvelle fortune.

mars 2024