Salon Africain des Mines : Son Excellence Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre Nationale des Mines de la RDC Honorée par la Fondation Trophée de l’Africanité

C’est une excellente nouvelle que la délégation du Ministère des Mines de la République du Congo conduite par le coordonnateur M. Mabolia YENGA ait reçu la Médaille FTA de la Reconnaissance Africaine et qui a lui été remise par Son Excellence Mamadou Coulibally ambassadeur du Burkina Faso en présence de Mohammed Moudarir directeur du salon et Nasrallah Belkhayate président de la Fondation FTA lors de l’inauguration du 7ème Salon Africain des Mines à Casablanca en 2023. La remise de cette médaille d’honneur destinée à Son Excellence Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre national des Mines est à la fois un motif de fierté et de reconnaissance pour les efforts déployés par le Ministère de la RDC dans le développement du secteur minier en Afrique en général et en République du Congo en particulier.

La septième édition du Salon International des Mines et des Carrières a lieu du 2 au 4 mai 2023 à Casablanca et est organisé par la revue marocaine énergie/mines & carrières, cet événement est soutenu par le Ministère de la Transition énergétique, des Mines et du Développement Durable et par la présence des délégations africaines qui ont accepté de faire le déplacement pour être eu RDV. Les conférences de cette édition se concentrent sur les métaux stratégiques de l’Afrique liés à la Transition énergétique, les mines numériques et intelligentes et c’est pour les professionnels des Mines et les diplomates une belle occasion d’ échanger les expériences et de faire le point sur l’avenir technologique du secteur.

La présence d’un parterre d’experts africains à cet événement est un signe de l’importance de la coopération et de la collaboration Sud Sud entre les pays africains dans le domaine des matières premières. Il est à espérer que cette reconnaissance de l’Afrique par l ‘Afrique inspire d’autres pays africains à travailler en étroite collaboration pour contribuer à la réussite du développement économique de leurs pays et de notre continent l ‘ Afrique.