Rabat : Mme Brigitte Touadéra, Première dame de la République Centrafricaine,et la Première dame de la République de Zambie, Mme Mutinta Hichilema, honorées par le Trophée de l’Africanité

À l’occasion de la 11e édition de la conférence africaine sur les droits en santé sexuelle et reproductive, la Fondation Trophée de l’Africanité souhaite mettre en lumière les discussions importantes et les avancées significatives réalisées durant cet événement marquant.

Tenue à Salé, cette conférence a réuni d’éminentes femmes politiques, des acteurs associatifs africains, et des experts en santé. Ensemble, ils ont examiné les progrès accomplis sur le continent en matière de santé sexuelle et reproductive, tout en mettant l’accent sur l’impératif de continuer à mobiliser les efforts pour relever les défis persistants.

Sous le thème pertinent de « La santé sexuelle et reproductive et le bien-être familial en Afrique », les participants ont partagé des idées innovantes et des perspectives diverses visant à promouvoir l’accès élargi aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. L’objectif clair était de concevoir des plans d’action pour un changement durable et significatif.

L’événement a été rendu possible grâce à l’organisation de l’Association marocaine de planification familiale (AMPF), en collaboration avec la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) et l’ONG Action Health Incorporated. Il a souligné l’importance cruciale de consolider les relations maroco-africaines pour une coordination efficace des ressources dédiées à la santé et au bien-être des familles.

La conférence a été honorée par la présence de la Première dame de la République de Zambie, Mme Mutinta Hichilema, qui a mis en lumière les progrès réalisés en matière de santé sexuelle et reproductive en Afrique. Elle a également partagé les défis spécifiques à son pays, adoptant une approche basée sur le cycle de vie pour répondre aux besoins des femmes et des filles.

De même, Mme Brigitte Touadéra, Première dame de la République Centrafricaine, a attiré l’attention sur le taux élevé de mortalité maternelle dans son pays, tout en présentant des plans d’investissement pour y remédier.

Le Directeur général de l’IPPF, Alvaro Berjmejo, a mis en exergue le besoin urgent de contraception pour une femme sur cinq en Afrique, soulignant les défis d’accès à la planification familiale et aux services de santé sexuelle et reproductive.

La Fondation Trophée de l’Africanité réitère son engagement envers l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive en Afrique et soutient fermement les initiatives et les échanges promus lors de cette conférence. Nous appelons à une action collective pour assurer un avenir plus sain et plus équitable pour toutes les femmes et filles africaines.

En conclusion de la 11e édition de la conférence africaine sur les droits en santé sexuelle et reproductive, la Fondation Trophée de l’Africanité a eu l’honneur de clôturer cet événement significatif par une cérémonie solennelle de remise de distinctions.

Dans le cadre de notre engagement continu envers la promotion de la santé et du bien-être des femmes et des enfants sur le continent africain, la Fondation a décerné deux distinctions continentales pour dévouement exceptionnel à la cause de la femme et de l’enfance. Ces prestigieuses récompenses ont été attribuées aux Premières dames invitées d’honneur, témoignant de leur travail inlassable et de leur engagement envers l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations les plus vulnérables en Afrique.

La première distinction  » Trophée de l’Africanité  » a été remise à Mme Brigitte Touadéra, Première dame de la République Centrafricaine, en reconnaissance de ses efforts soutenus pour réduire le taux de mortalité maternelle dans son pays. Sa détermination à combattre les complications liées aux accouchements et les conséquences des avortements clandestins a été un exemple inspirant de courage et de dévouement aussi pour l ‘égalité du genre en Afrique.

La Première dame de la République de Zambie, Mme Mutinta Hichilema, a reçu la deuxiéme distinction  » Trophée de l’Africanité « pour son rôle actif et sa contribution significative à l’avancement des droits en santé sexuelle et reproductive dans son pays et au-delà. Son approche centrée sur le cycle de vie a marqué une avancée considérable dans la prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des filles face aux défis de santé, y compris ceux liés au VIH/SIDA. Mais aussi pour son dévouement au dialogue interreligieux.

La Fondation Trophée de l’Africanité félicite chaleureusement les lauréates pour leur présence à cette formidable édition, leur travail remarquable et leur engagement profond envers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en Afrique. Leur exemple illustre la force et la résilience de l’esprit africain et incarne les valeurs que notre Fondation s’efforce de promouvoir.

Nous tenons à remercier tous les organisateurs, participants, les partenaires et les intervenants qui ont contribué au succès de cette conférence. Votre engagement envers la cause de la santé sexuelle et reproductive est essentiel pour construire un avenir meilleur pour toutes les générations à venir.

Nasrallah Belkhayate

Président FTA