Maroc : La Fondation Trophée de l’Africanité célébre, sous le Haut Patronage de Sa Majesté, les 100 ans du Professeur Amadou Mahtar MBow

Dans le cadre de la Célébration sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, du centenaire du Professeur Amadou Mahtar MBOW, le Maroc abrite la seconde édition du Sommet de l’Africanité.

Lors de ce second sommet, organisé par la Fondation Trophée de l’Africanité, sous la thématique « Made In Africa : Parole aux femmes d’Afrique », la parole sera donnée à plus d’une centaine de femmes africaines et futurs leaders.

L’objectif du Sommet de l’Africanité est d’accompagner en fédérant la dynamique du leadership des femmes et des jeunes en Afrique, sélectionnés par la Fondation, pour faire connaitre leurs projets immédiats, les encourager et enfin les aider à trouver un aboutissement concret. Ce Sommet se veut donc un porte parole de la femme et de la jeunesse africaine face à la communauté internationale.

La Fondation a déjà récompensé plus de 140 personnalités qui font Honneur à l’Afrique pour des projets reconnus et cités à cette finalité. La Médaille du Citoyen d’Honneur de l’Africanité est lancée cette année comme une reconnaissance de la Fondation aux citoyens qui font la Fierté de l’Afrique.

Aussi et afin de rendre hommage au rôle historique  qu’ont joué les femmes dans le monde de la pandémie,  la Fondation a décidé de consacrer l’année 2021 aux femmes et ce  toujours dans le cadre de la célébration du centenaire placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.

La Fondation souligne par ailleurs que toutes les mesures préventives seront appliquées, selon les protocoles sanitaires en vigueur au Royaume du Maroc, afin de garantir la sécurité de tous les participants à cette formidable dynamique de l’africanité.

Nasrallah Belkhayate

mars 2024