Félicitations à Nadia Paquereau pour la Médaille de l’Africanité – Catégorie Médias 2024

Chères et chers amis de la Fondation Trophée de l’Africanité, distingués invités du Salon du Livre de Rabat,

C’est avec une immense joie et une profonde admiration que nous annonçons la remise de la Médaille de l’Africanité, catégorie Médias, à une personnalité d’exception : Nadia Paquereau. En cette année 2024, au cœur du Salon du Livre de Rabat, nous avons l’honneur de célébrer une journaliste dont l’engagement et le talent transcendent les frontières.

Nadia Paquereau, journaliste franco-marocaine, incarne parfaitement les valeurs que notre Fondation s’efforce de promouvoir. Née en France et forte de huit années d’expérience en radio à Paris, Nadia a choisi de rejoindre le Maroc, un pays dont elle est passionnément amoureuse, pour y exercer son métier. C’est ici qu’elle a magnifiquement su combiner son regard du Sud avec une approche journalistique ancrée dans la diversité et la richesse culturelle africaine.

À Medi1TV, chaîne internationale où elle a gravi les échelons jusqu’à devenir la coordinatrice générale de la rédaction francophone en 2020, Nadia a su apporter une voix authentique et perspicace aux questions contemporaines. Qu’il s’agisse de télévision, de radio, de presse écrite ou de plateformes numériques, elle est restée fidèle à une cohérence éditoriale qui éclaire les enjeux politiques, culturels, sociaux et environnementaux, tant à l’international que dans les contextes locaux.

Son parcours professionnel est un véritable modèle d’engagement et de rigueur. En tant que rédactrice en chef, présentatrice et reporter au sein de Canal Afrique de Medi1TV, elle a enrichi le paysage médiatique avec des perspectives nouvelles et des reportages qui touchent au cœur des réalités africaines. Sa passion pour la culture et la littérature africaine, combinée à son expertise sur les questions de migration, fait d’elle une voix influente et respectée dans le monde des médias.

Nadia est également co-fondatrice de l’association Chaam en France, une organisation dédiée à renforcer les liens socio-culturels entre les Français, les Syriens et les peuples de la région de « Chaam ». Ce projet reflète son engagement inébranlable à promouvoir la solidarité et l’entraide entre les communautés, une valeur fondamentale de notre Fondation.

En décernant la Médaille de l’Africanité à Nadia Paquereau, nous célébrons non seulement son parcours remarquable, mais aussi l’impact profond de son travail sur la compréhension et l’appréciation mutuelle entre les peuples. Nadia a su, par son dévouement et son professionnalisme, créer des ponts entre les cultures et donner une voix à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous sommes honorés de compter parmi nous une telle lauréate, dont le travail et la passion continuent d’inspirer des générations de journalistes et de citoyens engagés.

Au nom de la Fondation Trophée de l’Africanité, je tiens à exprimer mes plus sincères félicitations à Nadia Paquereau pour cette distinction bien méritée. Nous vous remercions, Nadia, pour votre contribution inestimable aux médias et à la culture africaine. Votre engagement est une source d’inspiration pour nous tous.

Merci de votre attention et de votre présence en ce jour mémorable.

Nasrallah Belkhayate Président de la Fondation Trophée de l’Africanité