RCA : Ouakondja Géraldine ZOUNGOULA KOKOUENDO Ambassadrice Honoraire de la Fondation Trophée de l’Africanité

Ouakondja Géraldine ZOUNGOULA KOKOUENDO est une figure éminente dans le domaine du développement économique et social en Afrique. Franco-centrafricaine, née en France, elle est issue d’une riche diversité culturelle, ayant des origines en République Centrafricaine, au Togo, au Bénin et au Nigeria. Mariée et mère de trois enfants du Congo Brazzaville, Géraldine est une véritable ambassadrice des valeurs africaines et de l’intégration culturelle.

Parcours Professionnel et Compétences
Depuis 1999, Géraldine est en poste à la direction régionale Île-de-France de Pôle Emploi, dans le service des finances. Forte de compétences variées, elle excelle dans la gestion administrative, le montage de projets pour l’emploi et la rédaction de procédures. Ses talents incluent la gestion des offres d’emploi, l’organisation et la gestion des convocations, et l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers l’obtention d’un emploi ou l’intégration d’une formation.

Géraldine a également une vaste expérience dans l’animation d’ateliers sur les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), la création et la mise en place d’organisations non gouvernementales (ONG), ainsi que la logistique et l’organisation de forums internationaux. En 2008, elle a pris un congé de formation pour suivre des cours à l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique) et une préparation à l’ENA (École Nationale d’Administration), renforçant ainsi ses compétences en modernisation de la gestion publique.

Contributions et Initiatives
En 2016, Géraldine co-fonde le groupe de travail Centrafrique Emergence, et depuis 2017, elle est Vice-Présidente de la Chambre de Commerce USA-Afrique. En 2018, elle est nommée Ambassadrice de la World Union of Small and Medium Enterprises (WUSME), une organisation internationale visant à promouvoir le développement des PME à travers le monde.

Son engagement pour le développement ne s’arrête pas là. En 2021, elle crée le Fonds d’Investissement pour la RCA (FODERCA), et en 2022, elle joue un rôle clé dans le dialogue républicain en Centrafrique en tant que rapporteuse de la commission économique et sociale. En 2023, Géraldine devient fondatrice et vice-présidente des relations extérieures et des partenariats à la Chambre de Commerce des Diasporas (CCDIA) et participe au 13e congrès mondial des chambres de commerce à Genève.

En octobre 2023, elle conduit une délégation de 55 femmes entrepreneures centrafricaines au salon international de l’entreprenariat féminin à Douala. Elle dispense également une série de formations sur la communication non-violente basée sur les principes africains.

Engagement Social et Honneurs
Ouakondja Géraldine a été décorée de la médaille d’honneur du travail par l’État Français lors de la promotion du 14 juillet 2023, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles. En mai 2024, elle remporte le prix de la meilleure formatrice, un témoignage de son dévouement à l’éducation et à l’autonomisation des autres.

Carrière Politique et Engagement Communautaire
Géraldine a été présidente du Comité de Soutien à Archange Faustin Touadéra, Président de la République Centrafricaine, pour la section Paris centre en 2016. Depuis 2019, elle est responsable du comité de soutien à Touadéra pour la section Paris et secrétaire exécutif du parti au pouvoir MCU (Mouvement Cœurs Unis) pour Paris 1.

Exploration et Diversité Culturelle
Véritable globe-trotteuse, Géraldine a voyagé dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Allemagne, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Sénégal, au Congo, au Cameroun, en Angleterre, en Belgique, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Italie, et dans diverses régions de France. Ses expériences internationales enrichissent sa perspective et renforcent son engagement envers l’intégration culturelle et le développement économique.

Philosophie et Message
Ouakondja Géraldine ZOUNGOULA KOKOUENDO prône la fierté des origines et l’importance de la contribution positive à la société. Elle encourage la diaspora afro-caribéenne à valoriser leur multiculturalité et à utiliser leurs compétences pour renforcer les ponts économiques entre la France et l’Afrique. Son conseil : « Pensez fierté, travail, formation et développement de l’Afrique. »

Géraldine incarne une figure inspirante de l’Africanité, dédiée à la promotion des valeurs africaines et à la construction d’un avenir meilleur pour les générations à venir.