Conakry : Le Président Mamady Doumbouya honoré par le Trophée de l’Africanité

En ma qualité de Président de la Fondation Trophée de l’Africanité, j’ai l’honneur de vous annoncer que le Trophée de l’Africanité a été solennellement décerné, en présence de Aissam Taib ambassadeur du Maroc, à Dansa Kourouma président du Conseil National de la Transition au nom du Président Mamady Doumbouya lors d’une cérémonie tenue à Conakry, en Guinée. Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître et célébrer les individus et leaders qui incarnent les valeurs fondamentales de l’Africanité : l’unité, la justice, le développement durable et la préservation des cultures africaines.

Le Colonel Mamady Doumbouya, Chef de l’État et Chef Suprême des armées de la République de Guinée, a été sélectionné pour recevoir ce Trophée en reconnaissance de ses actions significatives et de son leadership exemplaire, qui reflètent profondément les valeurs que nous chérissons et promouvons au sein de la Fondation Trophée de l’Africanité. Voici les raisons principales qui justifient cette attribution :

Engagement envers la Justice Sociale et l’Équité
Depuis sa prise de responsabilités le 5 septembre 2021, le Colonel Doumbouya a pris des mesures décisives pour combattre la corruption endémique et promouvoir une répartition plus équitable des ressources nationales. Sous son leadership, des efforts substantiels ont été déployés pour rectifier les injustices sociales et économiques, en plaçant le bien-être de la population guinéenne au cœur de ses priorités. Son administration a entrepris des réformes visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, en particulier ceux des couches les plus vulnérables de la société.

Promotion de l’Autonomie et de l’Indépendance Africaine
Le Colonel Doumbouya s’est distingué par son engagement à renforcer l’autonomie de la Guinée et, par extension, celle de l’Afrique. En mettant l’accent sur l’importance de solutions authentiquement africaines aux défis locaux, il a plaidé pour une gouvernance qui reflète les réalités et les aspirations des peuples africains. Son discours et ses actions favorisent une rupture avec les modèles imposés de l’extérieur, insistant sur la nécessité pour l’Afrique de définir son propre chemin vers le progrès et la prospérité.

Leadership Visionnaire dans un Contexte de Transition
Dans une période marquée par des défis politiques et sociaux complexes, le Colonel Doumbouya a démontré un leadership visionnaire en guidant la Guinée à travers une transition délicate. Sa capacité à maintenir la stabilité tout en mettant en œuvre des réformes profondes témoigne de son engagement à long terme pour un développement durable et inclusif. Il a su mobiliser les forces vives de la nation autour d’un projet de société fondé sur la justice, l’égalité et l’inclusion.

Unité et Cohésion Nationale
Face à des tensions sociales et politiques, le Colonel Doumbouya a œuvré pour préserver l’unité et la cohésion nationale en Guinée. Son engagement à favoriser le dialogue et à promouvoir le vivre-ensemble a permis de renforcer les liens entre les différentes communautés du pays, contribuant ainsi à une paix durable. En valorisant l’importance du respect mutuel et de la solidarité, il incarne les idéaux de l’Africanité qui prônent l’unité dans la diversité.

Un Modèle pour le Futur de l’Afrique

La remise de ce Trophée au Colonel Mamady Doumbouya est non seulement une reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en Guinée, mais aussi une célébration de son rôle en tant que modèle de leadership pour l’ensemble du continent africain. Par ses actions et sa vision, il illustre comment les valeurs de l’Africanité peuvent être appliquées pour conduire à un changement positif et durable.

En décernant le Trophée de l’Africanité au Colonel Mamady Doumbouya, la Fondation reconnaît son dévouement envers les idéaux africains de justice, d’autonomie et de développement inclusif. Nous espérons que cette distinction servira d’inspiration à d’autres leaders à travers l’Afrique pour poursuivre un avenir où nos valeurs communes sont respectées et promues.

Nous exprimons notre profonde gratitude au Colonel Mamady Doumbouya pour son engagement continu envers ces principes et pour son leadership exemplaire.