Vers une Souveraineté Numérique Africaine : Proposition d’un Réseau Social de l’Africanité

Chers Réseau FTA et Amis de la Fondation Trophée de l’Africanité,

Je veux vous faire part d’une réflexion concernant l’avenir de notre continent,  une initiative qui incarne l’esprit du panafricanisme, une valeur qui nous unit et nous guide depuis des décennies.

À l’heure où les défis numériques se multiplient et où les plateformes globales façonnent de plus en plus notre manière de communiquer et d’interagir, il est impératif et urgent à la fois que l’Afrique prenne en main son destin numérique.

Il faut le savoir, un projet de création d’un réseau social panafricain est une idée que notre Fondation soutient avec ferveur, est non seulement une réponse aux enjeux actuels, mais aussi une opportunité pour préserver, promouvoir et renforcer notre identité africaine commune.

Ce réseau, initié – je propose –  par le Maroc, pourrait devenir un outil stratégique pour le continent. Il nous permettrait de nous exprimer librement, de partager nos cultures, de tisser des liens plus étroits entre les peuples africains, et surtout, de construire ensemble un avenir numérique qui reflète et protége nos valeurs et nos aspirations.

L’Afrique, riche de sa diversité et de sa jeunesse dynamique, mérite une plateforme qui lui ressemble, une plateforme qui ne soit pas le miroir des intérêts extérieurs, mais bien le reflet de nos réalités et de notre vision commune pour un avenir solidaire et prospère. Un mur contre les attaques quotidiennes des médias sociaux appartenant à d’autres civilisations. Authenticité oblige.

Nous savons que le chemin vers la réalisation de ce projet est semé d’embûches. Les défis techniques, financiers et politiques sont nombreux. Mais nous sommes convaincus que, grâce à la détermination et à la coopération des nations africaines, ces obstacles peuvent être surmontés. Une redoutable force solidaire autour du projet de l ‘ Initiative Royale de l(Afrique Atlantique.

On n ‘a plus le choix. Le monde change. Changeons avec lui à notre manière. Le Maroc, avec son engagement historique en faveur du panafricanisme, peut mener ce projet et à fournir l’impulsion nécessaire pour que ce rêve devienne réalité.

Nous sommes dans l ‘obligation permanente de combattre la fausse information.

Nous croyons fermement que ce réseau social panafricain sera plus qu’un simple outil de communication. Il sera un symbole de notre souveraineté numérique, un espace de partage et d’innovation pour les jeunes entrepreneurs, une source d’inspiration pour les générations futures, et surtout, un pilier de notre unité continentale.

Et il était temps !

Si la solidarité doit servir l’intelligence économique, servons nous de la puissance innovatrice de cette fabuleuse élite de la diaspora et des jeunes prodiges du continent dans ce domaine. C’est indéniable, ils sont imbattables.

C’est un devoir continental  et même prioritaire.

Nous pouvons et devons construire un avenir où l’Afrique n’est pas seulement un acteur passif et classé sous le joug de la victimisation mais innovateur dans l’économie numérique mondiale, un leader, porteur d’une vision nouvelle, authentiquement africaine.

l ‘Afrique croit en Dieu. Elle croit au sacré. Elle ne croit pas aux valeurs qui révoltent la nature humaine.

Oui, nous pouvons créer un espace numérique qui nous ressemble, un espace qui célèbre notre Africanité et qui fait rayonner le panafricanisme sur la scène mondiale. Et la c’est notre premier devoir.
Et si par ailleurs  le Maroc brille aujourd’hui  sur la scène mondiale du football, il pourra demain, de la même manière, rayonner sur les vagues du  réseau social mondialement africain. Et c’est dans ce nouveau monde du réseau que tout se fabrique aujourd’hui.

Amitiés,

NB