Une Coopération Sino-Marocaine Renforcée : Un Modèle de Partenariat Stratégique pour l’Avenir de l’Afrique

La Fondation Trophée de l’Africanité salue l’intervention de l’Ambassadeur de Chine au Maroc, M. Li Changlin, à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de l’ambassade de Chine au Maroc. Cet événement marquant a mis en lumière l’évolution positive et prometteuse de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.

M. Li Changlin a souligné, avec enthousiasme, la montée en puissance des investissements chinois au Maroc, citant des exemples concrets tels que les entreprises PT et Gosing Rtech et bien d’autres  qui renforcent la présence industrielle chinoise sur le sol marocain. Ces initiatives ne sont pas uniquement des vecteurs de croissance économique, mais aussi des illustrations tangibles de la solidité et de la pérennité du partenariat stratégique sino-marocain.

La Fondation Trophée de l’Africanité accueille également avec fierté l’hommage rendu au cycliste marocain Karim Mosta, dont le périple à vélo jusqu’en Chine témoigne de la profondeur des liens humains entre les deux nations. Cette aventure incarne l’amitié sincère et durable qui transcende les collaborations économiques, renforçant ainsi le dialogue culturel entre les peuples.

L’implication du Maroc dans le récent sommet Chine-Afrique, avec la participation d’une délégation conduite par le Chef du gouvernement marocain, est également un point d’orgueil pour la Fondation. Ce sommet ouvre de nouvelles perspectives, notamment dans les secteurs de l’automobile et des énergies renouvelables, offrant ainsi au Maroc des opportunités stratégiques à long terme.

La Fondation Trophée de l’Africanité encourage vivement cette coopération qui, nous en sommes convaincus, contribue à renforcer le développement économique et social du Maroc tout en soutenant le dynamisme industriel du continent africain. À travers des partenariats équitables et mutuellement bénéfiques, la relation sino-marocaine devient un modèle inspirant pour les autres pays africains.

Nous réitérons notre soutien aux initiatives sino-marocaines et saluons la vision stratégique partagée par les deux nations. La Fondation Trophée de l’Africanité est convaincue que ce partenariat saura contribuer à l’essor d’une Afrique moderne et prospère, en phase avec ses valeurs et ses ambitions.

Fait à Casablanca, le 23/09/2024