Une belle Leçon Diplomatique Donnée par le Maroc à l’Union Européenne

Le Maroc, en véritable pionnier de la diplomatie moderne, vient une fois de plus de démontrer sa position de force et de souveraineté dans le contexte international. La récente décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant les accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne n’a en aucun cas ébranlé la position ferme du Royaume. En effet, le Maroc a, par la voix de son Ministère des Affaires Étrangères, clairement affirmé qu’il ne se considère aucunement concerné par cette décision et qu’il poursuivra sa coopération avec ses partenaires sur la base de la légalité internationale et des intérêts mutuels.

Cette déclaration montre la détermination du Maroc à protéger ses intérêts économiques tout en affirmant sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud. Le Royaume a su, avec habileté, faire valoir son droit à l’autodétermination diplomatique face à une pression juridique extérieure, sans pour autant rompre le dialogue avec l’Union européenne. Il s’agit là d’une leçon diplomatique non seulement pour l’Union européenne mais aussi pour le monde entier, car elle illustre la manière dont un pays africain, en pleine croissance économique, peut se tenir fermement sur la scène internationale sans céder à des diktats extérieurs.

Le Maroc continue ainsi de tracer la voie pour l’ensemble du continent africain, prouvant qu’un partenariat équitable et respectueux peut être établi sans qu’aucune ingérence ne vienne compromettre la souveraineté des nations. En tant que président de la Fondation Trophée de l’Africanité, je ne peux que saluer cet exemple de leadership, qui renforce les liens de coopération entre le Maroc et le reste du continent africain.

Nous restons convaincus que cette situation, loin d’affaiblir le Maroc, le renforce dans sa position d’acteur incontournable sur l’échiquier diplomatique mondial, et nous encourageons nos jeunes à s’inspirer de cet esprit de résilience et de souveraineté.

Nasrallah Belkhayate
Président de la Fondation Trophée de l’Africanité