Maroc : Le Président des Comores Azali Assoumani reçoit la Distinction Continentale du Trophée de l’Africanité

L’ambassadeur de la république des Comores a reçu ce samedi, le Prestigieux Trophée de l’Africanité décerné au Président des Comores Azali Assoumani, à l ‘occasion de l’Africathon organisé  à l ‘Université Polytechnique Mohamed VI de Ben Guérir dans la région de Marrakech Safi.

SEM Azali Assoumani Président des Comores

La Fondation Trophée de l’Africanité a choisi en effet de célébrer  la dynamique de  S.E.M Azali Assoumani Président de la République de l’Union des Comores en hommage aux  réformes  entamées depuis son accession à la présidence de la République, aux investissements réalisés dans les infrastructures (routes, électricité, etc.)  et notamment  à l’ engagement de faire face aux défis et aux enjeux internationaux  à travers le Plan Comores Emergent, outil de mobilisation de toute la Nation pour réussir son développement et sa pleine intégration régionale,  à honorer ses engagements internationaux et en contribuant au mieux-être de l’humanité. Une véritable vision pour  la réalisation des Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Les Comores sont aussi, pour rappel,  la première Nation  à ouvrir un consulat à Laayoune .  » Jamais un pays, avait écrit dans ses colonnes Jeune Afrique,  même parmi les plus grands amis du Maroc, n’avait franchi un tel palier en cautionnant une représentation diplomatique, même honoraire, dans l’une des villes du Sahara marocain, objet d’un différend territorial qui traîne depuis quarante-quatre ans. »

La délégation Officielle des Comores au Maroc :  Housni Mohamed Abdou Ministre Conseiller,  M. Yahaya Mohamed ILIASSA, Ambassadeur De L’Union Des Comores,Dr. Said Omar Said Hassane Consul Général à Laayoune,

Dans son discours de remerciement à cette distinction continentale, M. Yahaya Mohamed ILIASSA, Ambassadeur De L’Union Des Comores s’est exprimé en ces propres termes :

« Acceptez donc Mesdames et Messieurs qu’au nom de la Délégation Comorienne qui m’accompagne à cette cérémonie, j’adresse nos vives remerciements et notre reconnaissance à la Fondation du Trophée de l’Africanité pour avoir nominé le Président de l’Union des Comores comme personnalité et homme d’Etat africain ayant résolu engager sa vision pour le renforcement et la consolidation de la solidarité africaine mais surtout de l’émergence des pays d’Afrique en commençant par faire adopter à notre pays son premier plan ambitieux pour son Emergence à l’horizon 2030.

Par cette distinction, par ce trophée Africanité, vous donnez un signal fort et apporter un appui fort significative à la dynamique enclenchée par le Président Azali Assoumani pour mener notre pays vers son émergence à l’horizon 2030. C’est pourquoi, non seulement non acceptons avec fierté et honneur le Trophée que vous présentez ce jour mais acceptez notre invitation à vous rendre à Moroni pour remettre vous-même ce Trophée au Chef de l’Etat et Président de l’Union des Comores, S.E.M Azali Assoumani ce qui permettra à tout le monde de partager la joie et la fierté qui est mienne de me retrouver avec vous pour cette cérémonie de remise de ce Trophée dont plusieurs autres Chef d’Etat ont été nominé à commencer par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste et le Glorifie. »

Le président de la Fondation Trophée de l ‘Africanité, Nasrallah Belkhayate,  a remercié à cette faveur  les interventions forts pertinentes des ambassadeurs africains invités, SEM Salissou Ada, ambassadeur du Niger, SEM Mohamed Mahamoud Ben Labbat, ambassadeur du Mali, SEM Yahaya Mohamed Iliassa, ambassadeur de L’Union Des Comores avec Mme Ramata Almamy Mbaye, Directrice Sciences Humaines et Sociales de l ‘ICESCO et une délégation de la Fondation FTA  de personnalités marocaines telles que Moussaid Hajjaj, Zineb Iraqui, Bouchra Serrokh, Mostafa Belkhayate, les remerciements ont été aussi adressés  à l ‘Université Polytechnique Mohamed VI qui,  sous le leadership de ses jeunes étudiants avec à leur tête, Mohamed Admou et Majda Kossi, a une fois de plus organisé avec brio la seconde édition de l’Africathon.

Le duo du comité d’organisation Kossi- Admou avec les ambassadeurs africains invités.

mars 2024