Sénégal : Maimouna Diagne, Présidente Déléguée FTA

Réseauter, fédérer, connecter les femmes et les Filles d’ici et d’ailleurs et les différents acteurs pour des synergies, une vision commune et l’excellence dans les actions menées pour l’autonomisation de la femme et des Filles africaines, telle est la mission de Mme Maimouna Diagne.

Diplômée
D’un master 2 en science politique (DAKAR SCIENCE PO),
D’un master 2 en stratégie diplomatique (CEDS),
Certifiée et formatrice sur la formalisation des entreprises (OIT et ADEPME)
Certifiée et formatrice sur l’éducation financière (OQSF)
Certifiée sur l’art du leadership collectif (GIZ et le COLLECTIVE LEADERSHIP INSTITUTE)
Certifiée sur l’art de collaboration entre parties prenantes (GIZ ET LE COLLECTIVE LEADERSHIP INSTITUTE)
Formée sur : la Santé et Sécurité au Travail (coopération Allemande)
Certifié sur : l’Autonomisation des femmes et des jeunes dans l’Agriculture (IDEP et CEA)

D’une licence en lettre et philosophie (UNIVERSITA DI PARMA Italie),
D’un BTS en commerce international (ETHSOS Dakar),
Son expertise s’oriente dans :
-L’élaboration et la mise en œuvre de projet et programme à fort impact social
-Plaidoyer et élaboration de stratégie de plaidoirie
-Stratégie d’intégration et d’approche du genre
-Le lobbying création et mise en réseau
-protection sociale de la femme et de l’Enfant

Mme Maimouna Diagne cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la création et la gestion d’entreprise.

Elle a travaillé plus de 12 dans le secteur de la santé et du social en Italie.
Ses postes de responsabilité lui ont permis d’accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social, en mettant en place des projets qui leur permettait une intégration sociale réussie.
Dynamique et entreprenante, travaillant à son propre compte depuis 2012, elle embrasse le monde de l’import-export et de l’entreprenariat féminin avant de mettre en place quelques années plus tard Mounina Invest SAS une entreprise dont l’expertise est reconnue, dans l’immobilier, l’import-export et l’agroalimentaire.
Passionnée, engagée, et convaincue que le monde ne peut se construire sans l’implication des femmes, elle s’est joint à plusieurs associations féminines ou elle est une membre active. Ce qui lui vaut sa participation à plus d’une vingtaine d’événements internationaux.

Actrice incontournable de l’écosystème sénégalais, africain, œuvrant au quotidien pour l’autonomisation socioéconomique des femmes en Afrique, elle est la représentante nationale de l’organisation de la plateforme Consultative de Réflexions des Femmes Africaines (PCRFA) qui regroupe en son sein plusieurs associations de femmes de la société civile africaine et compte 18 pays.
Elle est la chargée de l’organisation et protocole gouvernemental dans le cadre du forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), une organisation non gouvernementale dont le siège est sis à Abidjan, Cote d’Ivoire.

Elle est la Présidente de la Plateforme Africaine pour l’Autonomisation des femmes et des filles (PAAF) qui regroupe en son sein 21.000 membres issus des groupements de femme dans la zone rurale.
Elle est la présidente de l’Initiative pour la Sauvegarde de l’Entente MAURITANO-SENEGALAISE (ISEMS)
Elle est à l’origine de plusieurs initiatives dont le jottayu kom kom qui se matérialise par une tournée économique a l’intérieur du Sénégal, mais aussi de la table ronde sur le : pétrole et gaz et la place des groupements féminins dans le contenu local qui a regroupés plus de 3 pays avec leurs représentants du gouvernement et 1000 invités sur 2 jours.

septembre 2022