Le Maroc : Une Carte Maîtresse dans la Sécurité Européenne

La Fondation Trophée de l’Africanité souhaite mettre en lumière l’importance capitale du rôle que joue le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, tant en Afrique qu’au niveau de la sécurité globale, en particulier pour l’Union européenne. Lors de la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue récemment à Washington, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que la victoire contre le terrorisme à l’échelle mondiale passe en grande partie par les efforts déployés en Afrique.

Depuis plusieurs années, le Maroc s’impose comme un rempart essentiel contre l’expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent, grâce à une stratégie bâtie sur le terrain depuis de longues années. Cette approche repose sur plusieurs piliers, combinant des actions sécuritaires, des réformes législatives et un développement humain ciblé pour combattre les causes profondes de la radicalisation et de l’exclusion.

Le Maroc a également renforcé sa coopération avec ses partenaires européens en partageant régulièrement des informations de renseignement cruciales. Cela a permis de prévenir plusieurs attentats sur le sol européen. Ce partenariat démontre que la sécurité du continent européen est intrinsèquement liée à celle de ses voisins Sud-Méditerranéens. Cependant, beaucoup de députés européens ne sont pas pleinement conscients du rôle déterminant que joue le Maroc dans cette collaboration sécuritaire, ni de l’ampleur de ses efforts pour garantir la stabilité de l’Europe.

La stabilité du Maroc, dans une région souvent en proie à l’instabilité, constitue un rempart contre la propagation des mouvements terroristes vers l’Europe. En garantissant la sécurité au sein de sa propre région, le Royaume agit comme un véritable bouclier pour ses partenaires européens, tout en continuant à soutenir l’Afrique et notamment le Sahel, où les menaces terroristes sont toujours croissantes.

La Fondation Trophée de l’Africanité salue les efforts du Royaume dans la promotion d’une approche intégrée dans la lutte contre le terrorisme, en alliant des actions sécuritaires à des initiatives humaines. La coopération entre le Maroc et l’Union européenne souligne à quel point le Royaume est un acteur incontournable dans la prévention de l’extrémisme à l’échelle internationale.

Le Maroc démontre ainsi que la victoire contre le terrorisme ne pourra être pleinement réalisée sans la participation active de l’Afrique. Il représente aujourd’hui un modèle de stabilité, de sécurité et de coopération internationale qui, bien qu’inspirant ses voisins africains, mérite d’être davantage reconnu par l’ensemble des décideurs politiques européens souvent mal ou peu informés dans ce sens.