Comprendre la Vision 2025 de la Guinée-Bissau

La Fondation Trophée de l’Africanité est fière de présenter son rapport intitulé « Comprendre la Vision 2025 de la Guinée-Bissau. » Ce rapport s’inscrit dans une démarche ambitieuse qui vise à éclairer les dynamiques de transformation à l’œuvre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest sous la direction de Son excellence Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau.

La Guinée-Bissau, souvent perçue comme un pays en proie à des difficultés socio-économiques et politiques, aspire à tracer un chemin vers une prospérité durable, ancrée dans la valorisation de ses ressources naturelles et la consolidation de son capital humain.

Le Plan Stratégique Guinée-Bissau 2025, document clé sur lequel repose ce rapport, est l’expression d’une vision nationale forte. Il s’agit d’un projet de société qui veut rompre avec les cycles négatifs du passé et instaurer un cercle vertueux de progrès économique et social. Ce projet est porté par une jeunesse dynamique, représentant plus de 60 % de la population, qui n’a connu ni la colonisation portugaise ni la lutte pour l’indépendance. Cette nouvelle génération, connectée au monde et imprégnée de valeurs globales, est déterminée à ne pas reproduire les erreurs du passé et à bâtir une nation plus juste et prospère.

La stratégie « Guinée-Bissau 2025 » propose de structurer quatre moteurs principaux de croissance économique : l’agriculture et l’agro-industrie, la pêche, le tourisme et les mines. L’accent est mis sur la valorisation durable des ressources naturelles, en particulier le cajou et le riz, pour lesquels le pays possède un fort potentiel de création de valeur. En 2025, la Guinée-Bissau ambitionne de devenir autosuffisante en riz, de quadrupler les revenus du cajou, et de faire des Bijagós une destination mondiale de l’écotourisme. Dans le secteur minier, l’exploitation sera régulée pour maximiser les bénéfices économiques tout en minimisant l’impact environnemental.

La gouvernance, quant à elle, se réinvente pour garantir une paix sociale durable et une administration publique efficace. La consolidation de la paix, la réforme des institutions et le renforcement de la participation citoyenne sont au cœur de cette transformation. L’objectif est de bâtir une société solidaire, où chaque citoyen contribue à l’effort national de développement. La biodiversité exceptionnelle du pays, considérée comme une richesse inestimable, sera protégée et mise en valeur dans une démarche de développement durable, intégrant les préoccupations environnementales dans toutes les décisions économiques.

En 2025, la Guinée-Bissau aspire à être un modèle de développement durable en Afrique, avec une économie diversifiée, une population éduquée et en bonne santé, et un environnement naturel préservé. La vision « Sol Na Iardi » ou « La Guinée-Bissau rayonne » incarne cette ambition de transformation radicale. Le pays se projette dans l’avenir avec confiance, résolument tourné vers la prospérité et la justice sociale, tout en restant fidèle à ses racines culturelles et à son patrimoine naturel.

Ce document ne se contente pas d’exposer les ambitions de la Guinée-Bissau pour 2025 ; il trace un chemin clair pour la réalisation de ces objectifs, en insistant sur la nécessité d’un leadership éclairé et d’une mobilisation collective autour des valeurs de solidarité et de développement durable. La réussite de cette vision dépendra en grande partie de l’engagement des Bissau-Guinéens eux-mêmes, mais également du soutien de la communauté internationale et des partenaires au développement, qui doivent voir en la Guinée-Bissau non pas un pays en difficulté, mais une terre de possibilités et d’opportunités.

Le défi est grand, certes, mais l’espoir est palpable. Les jeunes Bissau-Guinéens, conscients de leur rôle clé dans cette transformation, montrent une volonté farouche de changer le cours de l’histoire. Ils sont prêts à relever les défis, à innover, à entreprendre, et à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour les générations futures. Leur énergie, leur créativité et leur détermination sont les moteurs de cette nouvelle ère de développement pour la Guinée-Bissau.

La Fondation Trophée de l’Africanité, à travers ce rapport, souhaite aussi rappeler que la réussite de la Vision 2025 de la Guinée-Bissau pourrait servir de modèle à d’autres nations africaines qui cherchent à sortir du cycle de la dépendance économique et à s’engager sur la voie de la croissance inclusive et durable. Ce plan stratégique, avec ses objectifs ambitieux et ses approches innovantes, montre que même les nations les plus vulnérables peuvent se redresser et se transformer en exemples de réussite lorsqu’elles sont guidées par une vision claire, un leadership solide, et une mobilisation nationale sans faille.

Il est crucial de souligner que la Guinée-Bissau ne doit pas être vue uniquement comme une bénéficiaire de l’aide internationale, mais comme un acteur à part entière du développement régional et mondial. Ce pays a beaucoup à offrir en termes de ressources naturelles, de biodiversité, et de potentiel humain. À travers la mise en œuvre de la Vision 2025, la Guinée-Bissau pourra non seulement améliorer les conditions de vie de sa population, mais aussi contribuer à l’équilibre et à la prospérité du continent africain dans son ensemble.

La Fondation Trophée de l’Africanité, en présentant ce rapport sur la Vision 2025 de la Guinée-Bissau, rappelle avec insistance que la réussite de ce plan stratégique est également tributaire des exemples inspirants de coopération intra-africaine, à l’image de la relation exemplaire entre le Maroc et la Guinée-Bissau. Cette coopération, fondée sur des liens historiques profonds et une solidarité sincère, a montré qu’il est possible pour les nations africaines de se soutenir mutuellement dans leurs efforts de développement, en partageant leurs savoir-faire, leurs ressources et leurs expériences.

Le partenariat entre le Maroc et la Guinée-Bissau, marqué par des initiatives concrètes dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’infrastructure, a déjà porté ses fruits et constitue une référence en matière de coopération Sud-Sud. En s’appuyant sur cette relation fructueuse, la Guinée-Bissau peut renforcer sa capacité à mettre en œuvre sa vision de manière efficace et durable. Ce succès démontre que, loin d’être un simple rêve, la Vision 2025 peut devenir une réalité si elle est soutenue par des alliances solides et un engagement commun en faveur du progrès et de la dignité de tous les Africains.

Ainsi, en tirant parti des réussites de ce modèle de coopération exemplaire, la Guinée-Bissau a toutes les cartes en main pour avancer avec confiance sur le chemin de la transformation et de la modernisation, contribuant ainsi à l’émergence d’une Afrique unie, forte et prospère.

Ce rapport de la Fondation Trophée de l’Africanité est une invitation à comprendre les enjeux de cette vision et à soutenir activement les initiatives sous le leadership éclairé de son président SE Umaro Sissoco Embaló. qui visent à transformer la Guinée-Bissau en un pilier de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest. En promouvant cette vision, nous contribuons à l’émergence d’une Afrique forte, capable de prendre en main son destin et de relever les défis du développement avec détermination et créativité.

Avec l’accompagnement efficace de Mme Filomena Mendes Mascarenhas Tipote, Ambassadrice de la République de Guinée-Bissau au Royaume du Maroc, cette coopération a été renforcée, bénéficiant de son leadership, de sa vision stratégique et de son dévouement. Son engagement a été un facteur clé pour consolider les relations bilatérales, faciliter les échanges et initier des projets qui ont un impact direct sur le développement des deux nations. Grâce à ses efforts, la Guinée-Bissau est en mesure de capitaliser sur cette coopération pour faire de la Vision 2025 un succès retentissant, illustrant ainsi le potentiel immense des partenariats africains dans la construction d’un avenir meilleur pour tout le continent.

Oui, la Guinée-Bissau a toutes les cartes en main pour avancer avec confiance sur le chemin de la transformation et de la modernisation, contribuant ainsi à l’émergence d’une Afrique unie, forte et prospère.

Nasrallah Belkhayate