Conférence Diplomatique : « Maroc-Afrique : Un Nouveau Modèle de Coopération et d’Amitié » – 11 juillet 2024

La Fondation Trophée de l’Africanité a célébré la Journée Mondiale de la Population le 11 juillet 2024 à la magnifique Villa Aralia, au cœur de Rabat, lors d’une conférence diplomatique intitulée « Maroc-Afrique : Un Nouveau Modèle de Coopération et d’Amitié ». Cet événement prestigieux a réuni quarante personnalités influentes et ambassadeurs pour explorer l’exemplarité du Maroc dans ses relations et sa coopération avec l’Afrique, notamment avec les pays du Sahel.

La conférence, admirablement orchestrée par Zineb Iraqi conseillére du président FTA et la présidente d’Honneur de la Fondation, Loubna Benhayoune, visait à mettre en lumière les initiatives innovantes et l’impact des perspectives de la coopération maroco-africaine qui renforcent les liens d’amitié entre le Maroc et les nations africaines. Nasrallah Belkhayate président de la Fondation a ouvert la conférence en lançant un appel à la mobilisation de la diapsora africaine pour soutenir le développement des pays du Sahel et d’attirer l ‘attention sur le projet du Corridor Ferroviaire reliant ( 6000 km ) Niamey au port de Dakhla comme un projet phare de l’initiave Royale au littoral Atlantique.

L’événement a été honoré par la présence et les témoignages vibrants de quatre ambassadeurs des pays du Sahel : Son Excellence Monsieur Salissou Ada, Ambassadeur du Niger, Son Excellence Monsieur Hassan Adoum Bakhit Haggar, Ambassadeur du Tchad, Son Excellence Monsieur Camara Fafré, Ambassadeur du Mali, et Son Excellence Monsieur Mamadou Coulibaly, Ambassadeur du Burkina Faso. Leurs interventions ont tour à tour loué la coopération entre leurs pays respectifs et le Maroc, rappelant les relations fraternelles et historiques qui unissent le Maroc aux pays du Sahel. Leurs témoignages poignants et authentiques ont souligné combien certaines nations, dans certaines régions en afrique, sont solidaires et complémentaires dans les deux sens. Le Ministre Conseiller de l’ambassade des Comores Monsieur Housni Mohamed Abdou a pour sa part partagé un brillant témoignage sur la dynamique de la Coopération Bilatérale Comores – Maroc. Ramata Almamy Mbaye. Chef du Secteur des Sciences Humaines et Sociales de l’ICESCO et ambassadrice FTA du Sénégal a fait une intervention fort pertinente autour du rôle de la femme et de la jeunesse africaine dans la coopération Sud Sud.

Adama Wade a insisté sur une nouvelle vision africaine globale, voyant dans chaque défi une opportunité. Cet événement a également été marqué par les interventions d’experts invités, tels que Mohamed H’Midouch, Consul Honoraire du Cap Vert, Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut Marocain des Relations Internationales, Abdelatif Oualalou, Vice-Président de l’IMRI, et Mohamed Sidibe, expert de l’agro-industrie, qui ont mis en valeur le rôle du Royaume du Maroc dans la diplomatie internationale, l’initiative Royale Afrique Atlantique, la santé, la paix et l’agro-industrie. Un rapport de synthèse de la conférence, lu par le professeur et doyen à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de casablanca, Abdelatif Koumat,qui a souligné l’amitié et la coopération entre entre le royaume chérifien sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les pays du Sahel notamment dans le domaine de l ‘éducation, tout en mettant en avant le rôle pionnier du Maroc dans la coopération Sud Sud et la diplomatie multilatérale.

La cérémonie s’est terminée par la remise des Médailles de l’Africanité, honorant les personnalités qui ont joué un rôle significatif dans le renforcement des relations entre le Maroc et les pays africains et au dévouement à la cause de l ‘africanité. Mamadou Coulibaly, Ambassadeur du Burkina Faso, a été distingué par la médaille de la reconnaissance africaine en hommage à son dévouement à la cause de l’Africanité. Adama Wade, Directeur de publication du média « Financial Afrik », a reçu sa médaille de l’Africanité pour la qualité du contenu de son journal. Dr Faouzia Benarfa a été honorée par la Fondation Trophée de l’Africanité au titre de Chevalière de l’Ordre de l’Africanité, première dame pharmacienne et biologiste arabe et africaine.