Analyse du Message Royal prononcé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature

Je tiens à analyser et à souligner l’importance du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, à l’occasion de l’ouverture de la session législative, un discours qui marque un tournant dans la gestion de la question du Sahara Marocain et dans la diplomatie sans équivoque menée par le Royaume.

Le discours royal met en lumière l’importance de la souveraineté territoriale, considérée comme la première cause nationale par tous les Marocains. Dès le début de son règne, Sa Majesté a manifesté une volonté ferme de passer d’une simple gestion du dossier à une dynamique de changement. Cette approche, structurée et stratégique, vise à renforcer la position du Royaume à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Cette transition vers une prise d’initiative engagée, loin des simples réactions aux événements, est porteuse d’une vision claire qui guide les efforts déployés depuis des années pour affirmer la justesse de la cause marocaine.

Le discours est également un témoignage de la détermination du Maroc à défendre ses droits légitimes malgré un contexte international complexe. L’un des enseignements majeurs de ce message réside dans la reconnaissance croissante de la communauté internationale de la Marocanité du Sahara.

La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est exprimée clairement en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara, tout comme les États-Unis d’Amérique. Cette évolution diplomatique est le fruit d’une action concertée, d’une persévérance politique, et disons le sans détour, d’un travail de longue haleine qui ont permis de consolider la position du Maroc sur la scène internationale.

Un modèle significatif de la manière dont un pays africain peut, grâce à une diplomatie active et résolue, faire valoir ses droits et sa légitimité sur le plan international. Le Maroc a su démontrer que la fermeté, combinée à la prise d’initiatives, est un gage de succès diplomatique multilatérale, en particulier dans la gestion de conflits régionaux complexes.

Un autre point crucial soulevé par Sa Majesté est le soutien manifeste des pays africains et arabes frères, en particulier ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla. Ces gestes symboliques démontrent la solidarité africaine, ainsi que la compréhension partagée de l’importance de l’intégrité territoriale. Cette solidarité africaine doit être célébrée et encouragée, car elle constitue un pilier fondamental pour la stabilité et le développement du continent.

En parallèle, Sa Majesté a rappelé le rôle central du Sahara marocain dans la dynamique de développement socio-économique. Cette région n’est pas seulement un enjeu territorial, mais également un axe stratégique pour les grands projets continentaux, tels que le gazoduc Maroc-Nigeria et d’autres initiatives visant à renforcer notamment l’intégration régionale Atlantique.

Le Sahara marocain se positionne ainsi comme un pont entre le Maroc et l’Afrique, ouvrant la voie à une coopération accrue, en particulier dans les domaines de l’énergie et des infrastructures. Cette approche se révèle  exemplaire pour d’autres pays africains, qui peuvent ainsi voir comment des territoires stratégiques peuvent être moteurs de développement à l’échelle continentale.

Cependant, le discours ne se contente pas de célébrer les succès diplomatiques et économiques. Sa Majesté appelle à une vigilance continue et à une mobilisation collective pour défendre la justesse de la cause nationale face aux manœuvres des adversaires. Cette recommandation résonne particulièrement à toutes et à tous en ces temps de complexité géopolitique.

Une vision selon laquelle une mobilisation coordonnée et renforcée de toutes les forces nationales, tant parlementaires que diplomatiques, est nécessaire pour pérenniser les acquis et élargir le soutien international à la cause du Sahara marocain.

Il est également essentiel de souligner l’importance du rôle de la diplomatie parlementaire, que Sa Majesté a mis en avant.

Le Parlement, en tant qu’instance représentative, se doit de jouer un rôle crucial dans l’élargissement des alliances et des partenariats. Cette approche doit être encouragée dans d’autres pays africains, où les institutions parlementaires peuvent devenir des acteurs-clés dans la défense des intérêts nationaux sur la scène internationale.

Enfin, Sa Majesté a exprimé sa profonde gratitude envers les citoyens du Sahara marocain pour leur loyauté indéfectible et leur attachement aux valeurs sacrées du Royaume. Ce message souligne l’importance de l’unité nationale et de la solidarité entre les régions.

Cet attachement aux symboles et aux valeurs nationales est essentiel à la construction d’une identité africaine forte et unifiée, seule capable de surmonter les divisions internes et de relever les défis extérieurs.

La Fondation Trophée de l’Africanité voit dans le discours royal un exemple magistral de la clarté des mots et de la force des actions. Il incarne une vision stratégique qui peut servir de modèle aux autres nations africaines.

Ce discours montre comment un pays peut défendre sa souveraineté tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement régional et international.

La Fondation reste convaincue que l’Afrique, en s’inspirant de cette approche, peut renforcer sa position dans le monde et offrir un avenir de paix, de stabilité, et de prospérité à ses peuples.

Nasrallah Belkhayate