Le Modèle Marocain de Lutte contre le Terrorisme : Une Référence Mondiale

La Fondation Trophée de l’Africanité souligne le rôle exemplaire du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, une lutte qui a propulsé le Royaume parmi les leaders mondiaux en matière de sécurité et de prévention des menaces extrémistes.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis en place une stratégie globale, alliant efficacité sécuritaire, engagement social et coopération internationale. Cette approche, reconnue et saluée à l’échelle internationale, a permis au Royaume de se hisser en première ligne des efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme.

Le modèle marocain repose sur une vigilance disciplinée des services de sécurité, qui, par leur compétence et leur engagement, ont su anticiper et neutraliser les menaces terroristes, démontrant ainsi la robustesse de leur approche. Le démantèlement continu des cellules terroristes et la neutralisation des menaces avant qu’elles ne se matérialisent attestent de l’efficacité de ce modèle.

Parallèlement à la réponse sécuritaire, le Maroc adopte une approche préventive, intégrant des mesures sociales, religieuses et intellectuelles pour réduire l’attractivité des idéologies extrémistes, en particulier sur les réseaux numériques.

Le Royaume ne se contente pas de protéger ses frontières, mais s’engage activement dans des initiatives régionales et internationales, partageant son expertise avec des régions sensibles comme le Sahel, la Corne de l’Afrique, les Grands Lacs et le Golfe de Guinée. Cette coopération renforce la sécurité et la stabilité du continent africain tout entier.

Le Maroc véhicule trois messages fondamentaux dans cette lutte : le terrorisme est une menace globale, nécessitant une réponse coordonnée à travers une coopération internationale renforcée ; il est crucial de ne pas associer le terrorisme à une religion ou à un groupe ethnique spécifique.

Ce modèle marocain de lutte contre le terrorisme, porté par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’impose aujourd’hui comme une référence mondiale, inspirant et mobilisant la communauté internationale pour une lutte plus efficace et coordonnée contre les menaces terroristes.

Ce rapport rédigé par la Chaire de la Fondation Trophée de l’Africanité met en lumière l’importance de cette stratégie intégrée qui, en plus de garantir la sécurité nationale du Maroc, contribue à renforcer les partenariats internationaux et à promouvoir une coopération accrue pour relever les défis complexes du terrorisme à l’échelle globale.

Nasrallah Belkhayate