La Diplomatie Scientifique : Un Pilier Essentiel pour Affronter les Défis Globaux et Promouvoir la Coopération Internationale

La Fondation Trophée de l’Africanité reconnaît l’importance croissante de la diplomatie scientifique face aux défis complexes auxquels le monde est confronté. Les enjeux environnementaux, sanitaires, et technologiques imposent un engagement renforcé de la sphère scientifique dans la gouvernance internationale. La pandémie de Covid-19 a montré l’urgence de coopérer au-delà des frontières pour trouver des solutions communes, renforçant ainsi le rôle central de la diplomatie scientifique.

Cette diplomatie, définie lors de la Conférence de la Royal Society britannique et de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2010, repose sur l’idée que les interactions scientifiques entre États peuvent résoudre les problèmes communs de l’humanité et établir des partenariats internationaux basés sur la connaissance.

Deux visions de la diplomatie scientifique émergent aujourd’hui. D’une part, elle est vue comme un instrument de « soft power » pour chaque État, permettant de promouvoir les intérêts nationaux tout en contribuant au progrès scientifique mondial. D’autre part, elle est perçue comme un nouvel acteur de la gouvernance globale, favorisant un multilatéralisme inclusif à travers la coopération entre gouvernements, secteur privé, société civile, et communauté scientifique.

La Fondation Trophée de l’Africanité soutient cette approche inclusive de la diplomatie scientifique, en particulier dans l’espace francophone. Malgré une sous-représentation actuelle, la francophonie possède un potentiel unique pour renforcer ces pratiques grâce à des initiatives telles que le « Manifeste pour une Diplomatie scientifique francophone » initié par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Nous croyons fermement que la diplomatie scientifique peut jouer un rôle crucial dans la formulation de politiques publiques éclairées et la promotion de solutions durables aux défis mondiaux. En tant que Fondation, nous nous engageons à promouvoir ces valeurs au sein de notre réseau, contribuant ainsi à un avenir où la science et la diplomatie travaillent main dans la main pour le bien commun.

FTA