Présentation

La Chaire Fondation Trophée de l’Africanité (FTA), créée en 2024 en partenariat avec ESS Business School de Paris, se développe rapidement, multipliant les travaux de recherche et intégrant plusieurs réseaux nationaux et internationaux sur les sujets d’actualités africaines de la Fondation Trophée de l’Africanité.

La Chaire FTA a pour spécificité d’être active dans le domaine de la diplomatie scientifique en Afrique. Elle vise à encourager la recherche dans le champ de la Fondation, à promouvoir les travaux et à rédiger des rapports en collaboration avec des partenaires pour le financement de certains projets.

La formation est au cœur de ses activités, contribuant à faire découvrir la Fondation aux étudiants de l’École Supérieure des Stratèges et à coacher les leaders et diplomates de demain.

La Chaire, inscrite dans une dynamique de promotion de la recherche-action, facilite la co-construction de la recherche en répondant aux besoins des entreprises, en réalisant des études professionnelles et en établissant des contrats de recherche avec diverses structures. Ses activités de recherche sont organisées autour de quatre axes principaux : Innovation sociale et emploi, Femmes et jeunesse africaine, Entreprendre, et Diplomatie internationale, chacun portant une dimension internationale.

La Chaire est dotée d’un Comité de pilotage, composé des partenaires de la Chaire et de représentants de l’ESS Business School, qui se réunit une fois par an pour présenter les résultats de la Chaire, fixer les orientations stratégiques, et discuter des rapports d’activités et moraux.

La réalisation de ces objectifs est confiée à M. Nasrallah Belkhayate, responsable de l’animation, de la coordination, et de la promotion des activités de la Chaire, avec la capacité de négocier des contrats de recherche, de mobiliser les enseignants-chercheurs volontaires, d’intervenir dans les formations, et de nouer de nouveaux partenariats.