Trophée de l’Africanité : L’Université Mohamed V honorée par le SG de l’Union du Maghreb Arabe

Rabat, le 21 mai 2024 – En présence de personnalités diplomatiques et académiques, le leadership de l’Université Mohammed V de Rabat a été honoré par la Fondation Trophée de l’Africanité. Cette reconnaissance prestigieuse s’est déroulée  à Rabat.

La médaille de la reconnaissance africaine a été décernée à Azeddine Ghoufrane, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Souissi, affiliée à l’université et à Fatima Zainoun, directrice de la communication de l’Université. Cette distinction vient en hommage à leur dévouement exceptionnel à la cause de l’africanité, tant pour les étudiants africains que pour les initiatives dédiées au développement du continent africain. Leur engagement inlassable et leurs efforts soutenus pendant de nombreuses années ont été salués, faisant d’eux des modèles exemplaires de service à leur institution, à leur pays et au continent africain en général.

Cette distinction a eu lieu lors de la conférence internationale sur « Le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale », organisée par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Souissi, à l’Université Mohammed V de Rabat, les 21 et 22 mai 2024. Cet événement a réuni de nombreuses personnalités éminentes, notamment le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid Bacha, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe,  Taïeb Baccouche, Yassine Gaouane ( lauréat UM5) chef de Division de la Direction Grand Maghreb, Affaires de l’ UMA et de l’UA et le président de la Fondation Trophée de l’Africanité, Monsieur Nasrallah Belkhayate. Plusieurs personnalités diplomatiques, parlementaires, économiques, académiques, ainsi que des étudiants chercheurs du continent africain et d’autres pays, étaient également présents. .Un moment marquant de cette cérémonie a été la remise de la médaille de l’africanité par Monsieur Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, au doyen de l’université Azeddine Ghoufrane. Madame Fatima Zainoun, directrice de la communication de l’université a aussi reçu sa distinction au nom de l ‘équipe féminine qui fait le leadership de l ‘UM5.

En parfaite harmonie avec la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la Coopération Sud Sud, cette reconnaissance symbolise la volonté de la Fondation Trophée de l’Africanité de promouvoir et d’encourager l’excellence, le dévouement et les contributions significatives au développement du continent africain.

Contact Presse :

Fondation Trophée de l’Africanité