• La Fondation Trophée de l’Africanité
  • Mot du Président
  • Pierre Buhler : « En Afrique, la culture est un levier essentiel de développement » Acteur majeur de la diplomatie d’influence, l’Institut français renforce son soutien aux industries culturelles sur le continent, explique son président. Propos recueillis par Maryline Baumard Publié le 18 mars 2019

Ambassadeur de France en Pologne de 2012 à 2016, Pierre Buhler préside depuis 2017 l’Institut français, établissement public chargé des relations culturelles internationales et lieu majeur de la diplomatie d’influence. Présente sur les cinq continents, l’institution entretient avec l’Afrique des relations particulières et décline de façon croissante une présence économique « avec le développement des industries culturelles et créatives ». Pierre Buhler, auteur de La puisance au XXIe siècle (CNRS éditions), analyse cette mutation en cours dans un entretien accordé au Monde Afrique.

L’Afrique tient une place de choix dans la diplomatie française. Peut-on dire la même chose de sa diplomatie culturelle ?

Pierre Buhler: Dans la droite ligne du discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017, le chef de l’Etat a dessiné une nouvelle diplomatie dont la dimension culturelle est significative. Aussi l’Institut français affiche-t-il, pour la part qui lui revient, une ambition renouvelée dans sa relation au continent africain. Cela passe notamment par un accent mis sur la jeunesse, une plus grande proximité avec les publics et une approche plus économique, avec le développement des industries culturelles et créatives.

Lire aussi  Un an après le discours de Macron à Ouagadougou, la politique africaine de la France a-t-elle changé ?

La politique de développement est désormais clairement pensée comme un levier de lutte contre le terrorisme. En est-il de même pour la culture ?

« Il faut proposer une alternative aux discours toxiques et montrer que derrière les arts, il y a une création de valeur. »

Parler à la jeunesse et la séduire est une ardente nécessité. Il faut effectivement proposer une alternative à des discours toxiques et montrer que derrière les arts, il y a un développement économique, une création de valeur. Beaucoup de projets sont en cours et nous devons continuer d’accompagner les centres d’art indépendants, qui se sont beaucoup développés ces dix dernières années en Afrique, ainsi que les initiatives d’artistes ou de collectifs. L’Institut français soutient la danse ou la musique, comme il soutient l’écriture dramatique francophone, parce que la culture est un levier essentiel de développement.

Votre mode de soutien a-t-il également évolué ?

Effectivement, nous avons changé de paradigme et sommes passés d’un modèle d’aide au développement à un modèle de partenariat avec des acteurs africains. Notre but est d’encourager le développement d’un écosystème entrepreneurial culturel et social innovant, via notamment des programmes d’incubation. Pour cela, nous apportons un appui en conseil et en expertise.

Le Fespaco vient de fermer ses portes. Quelle est la présence de la France dans cet événement culturel ?

C’est un moment très important et nous y avons mis à disposition six films fraîchement restaurés de notre cinémathèque Afrique. Nous sommes dépositaires de 1 600 titres de 43 pays et le chef de l’Etat a annoncé que 20 d’entre eux seraient restaurés pour 2020. C’est un travail essentiel pour sauver ce patrimoine menacé de disparition, et nous avançons.
Aujourd’hui, 6 000 projections sont organisées chaque année avec des œuvres de ce fonds, mais l’enjeu est désormais de rendre ce patrimoine plus largement accessible, notamment dans le fonds de Culturethèque, qui est la médiathèque numérique de l’Institut français. Notre ambition est de permettre dès 2020 un accès à Culturethèque hors connexion, sur application mobile, pour donner l’audience la plus large aux ressources abondantes de la plateforme.

L’Institut français est aussi un ambassadeur de la langue française. Le 20 mars 2018, Emmanuel Macron exposait un plan d’ensemble en faveur de la langue française et du plurilinguisme. Est-ce aussi un enjeu important pour votre institution ?

« Nous voulons faire du français une des grandes langues du monde de demain. »

Effectivement. Le discours du chef de l’Etat devant l’Académie française rappelle la volonté présidentielle de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Nous voulons faire du français une des grandes langues du monde de demain. L’Institut français est très largement partie prenante du plan pour la langue française et le plurilinguisme lancé en 2018 et s’est mis en ordre de marche avec pour objectif, entre autres, d’accompagner la formation linguistique des enseignants en Afrique, à travers des outils comme IFclasse. Cette plateforme de formation à distance fonctionne déjà au Sénégal, au Maroc, en République démocratique du Congo (RDC) et au Mali. S’y ajoute IFprofs, un réseau social destiné aux professeurs de français du monde entier et notamment déployé en Afrique. Aujourd’hui, 25 000 enseignants y échangent des ressources pédagogiques, et nous avons pour ambition d’arriver à 75 000 utilisateurs d’ici à 2021.