Agadir 2014 avec UNIVERSIAPOLIS 1er TROPHÉE

Saloua Benkirane : Présidente Fondatrice de l’Association TIGMINOU d’aide aux enfants en difficulté.
Saadia El Bahi : Directrice du Centre ANNAJDA pour les femmes victimes de violence, Secrétaire Générale de l’Union d’Action Féminine Nationale, Parlementaire.
Fatima Amhri : Présidente de l’Union des Coopératives Féminines d’Argan UCFA
Michèle Augsburger : Fondatrice de l’Association « Le Coeur sur la Patte » de protection des animaux.
Khalid Alayoud : Président de l’Association TIWIZI de Chtouka Aït Baha.
Saïd El Hiad : Président de l’Association OUIDER SALAM Mohamed Ayez, au titre du Jeune Média de l’année (16 ans) pour ses vidéos « Le Charme du Maroc » Kaoutar Houkman, Championne du Maroc et des Pays Arabes de Full-contact, Kick-boxing.

Année 2015 avec ROBINSON CLUB AGADIR 2éme TROPHEE

Samira Bouachraoui : C’est l ‘histoire d’une avocate, fondatrice du premier club rotary à Agadir qui s’est battue pour régulariser la situation juridique des enfants
Mahjouba Edbouche : Présidente de l’Association Oum Albanine
Meriem Elouafi : Présidente de l’Association « Entrelles »
Elvira Butler : Directrice de Proexca (Promotion du commerce extérieur des Iles Canaries
Mr Khalil Nazih : directeur du Centre régional de l ‘investissement
Mlle Zaina Hammou : Présentatrice radio à MFM

Année 2015 avec AFM ( Association Française de Mohammédia ) 3 iéme TROPHEE

Abdelmajid BOUSTANI : Journaliste du quotidien « le Matin’
Mahir BOUATIR : Fondateur du journal électronique » Mohammédia News »
Zoubida MOUSSAOUI : Fondatrice du premier Rotary Club à Mohammédia
Isabelle GIRAUDET : présidente de l ‘ Association des Français de Mohammédia
Fatena BENRIDA : peintre marocaine
Mohamed ARZAZ : président de l ‘Association de Marathon de la Samir
Abdallah MORABIT : peintre marocain
Mohamed BOUSSELHAM : président de l ‘Association » Fedhala Mémoire

Tanger 2016 avec JCI ( Jeune Chambre Internationale ) 4éme TROPHEE

Naima BEN ABOUD: représentante de la Mairie de Tanger
Mohammed EL BAHJA: représentant du Conseil Régional du Tourisme
Sadik DARDARI: représentant de la Protection Civile ( Fahs Anjra )
Géraldine PELZER: représentant USAID
Rim IKHLASSE: représentant Parc industriel de Tétouan ( TMSA)
Sanae ALAOUI: représentante JCI Maroc
Imad OUCHITACHNE: président JCI Tanger Métropole
Abdellah BAKKALI: maître avocat et Fondateur de la zone 2 du Rotary Club
Abdelmajid BENCHELLAL: président Association Orient Lyrique
Mohammed ELFANE: président de Bewok
Dr RABIE BEN SADDIK: Médecin de Travail
Rachid SALMI: Membre Fondateur de »La Colombe Blanche »
Samia ROFAJ: Fondatrice du Magazine Ping Pong
Rachid FILAHI: représentant Diana Holding
Anass YAKIN: Globetrotter
Salma HAMDOUCH: Ingénieur en Télécommunication
Othman ELMAKKI: Coach Personnel
Mme Rajae GHANIMI: Ecrivain
Sami BEKKAOUI: organisateur de salons
Ahmed M’JAHDI: Fondateur de l ‘école Cap SuP’

2017 avec le Rotary Club Majorelles Marrakech 5éme TROPHEE

Abdelalatif Lebjioui: Wali de la région Marrakech Safi
Najoua Azzouz: ergothérapeute tunisienne.
Fatiha Ikbal: directrice pédagogique.
Saadia Aglif: consultante des projets Usaid.
Fatema Bouachraoui: assistante de direction de cabinet d’avocat.
Khadija El Bourkadi: coach.

2017 avec IMRI ( Institut Marocain de Relations Internationales ) 6 éme TROPHÉE

Youssef AMRANI : Chargé de mission au Cabinet Royal,
Said EL HACHIMI: Conseiller auprès du Directeur Général de l’OMC (Genève),
Dr Jochen LOBAH: Délégué Régional de la Fondation Hanns Seidel Maroc / Mauritanie.
Mohammed BENJELOUN: Secrétaire Général par intérim du Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce Extérieur.
Cheikh TIDIANE SY : Ancien Ministre du Sénégal et Ancien Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU.

Marrakech : 2018 avec FIJET( Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Tourisme ) 7éme TROPHÉE DE L’AFRICANITE

Catégorie Partenaire

Mohammed SABRI – Wali de Marrakech
Brahim KHEYREDINE – Directeur du C​entre Régional d’Investissement​
Abderrahim BENTBIB – Directeur du ​Centre Régional de Tourisme​
Ahmed BENKIRANE – Directeur de l ‘ Hôtel Sofitel Marrakech Palais Impérial
Laurent PIAZ – Directeur ​du ​Royal Palm Marrakech
Khalid CHIGRI – Directeur du Palais Namaskar

Catégorie Sociale

Yaovi TIGOE – Coordinateur régional de la fondation Rotary pour la zone 20A, Afrique Francophone pour l ‘initiative » Sommet africain du Rotary International. «
Paul A. NETZEL – Président du conseil d’administration de la fondation Rotary pour le projet des Centres du Rotary pour la paix prévu pour Afrique du Nord et Afrique Sub Saharienne.
Ali Ouhmid – Juge médiateur international prés la cour internationale de Médiation et d’Arbitrage de Genéve. Khadija BOUJANOUI -Présidente Parité 2M pour son initiative «Africawomenexperts.com ».
Badia BITAR – Présidente AFEM Association des Femmes Chefs d’Entreprise, ​pour son initiative ​ » South Economic Women Initiativ » sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le roi Mohammed VI ).
Hajjaji MOUSSAID – Président de Rhamna des Gazelles​ pour son initiative de la ​mobilisation de plus de 1500 femmes pour courir 4, 5 km chaque année.
Hanane AIT AISSA – Fondatrice et Directrice du Chapter Casablanca de Startup Grind. ​Pour son initiative de la ​SG ​qui ​est une communauté globale développée par Google FE en 2010 à la Silicon Valley, qui a pour rôle d’inspirer les entrepreneurs, et wantpreneurs d’éduquer à l’entreprenariat​.​
Mohamed ZAHID – Pdg Groupe Menara Prefa ​pour son initiative exemplaire des nombreuses actions social​es​ sur la région.
Francine BELEYI – Fondatrice de Nucleus of change, ​pour ses ​interven​tions au Maroc ​ de haut niveau ​et ​en Afrique sur le Marketing digital .
Hicham LAHLOU – Ambassadeur de l ‘Organisation Mondiale du Design en Afrique, Fondateur Africa Design Days.

Catégorie Internationale

Oumar IBRAHIMA TOURE –Ministre du Mali de la sécurité alimentaire ( Invité d’honneur )
Sylla SOUALIHO – Maire de Tiassalé en Cote d’Ivoire ( Invité d’honneur )

Didier CAZET – ​au nom de la ​République du Caboverde représentée au titre du tourisme de mémoire par le projet Rikesa di mar a Cidadevelha​. ​Le trophée a été remis à Mr Didier Cazet Co fondateur du projet, dont la composante essentielle est la construction d’une réplique d’un bateau musée de la route de l ‘esclave dont l ‘épave gît devant la Cité Antique au Cap Vert, projet validé par l ‘Unesco.

Fransisco ANTONIO GONZALEZ – Représentant de l ‘académie diplomatique espagnole initiateur de​ plusieurs actions sociales ​à Laayoune.
José IGNACIO PINO DE LA CHICA – Country Manager de Caixa Bank au Maroc pour son ​ouverture et ​ engagement en Afrique).
Ahmed ABDESSAMAD – Directeur Gsi Global Synergy Investment pour ​la ​réalisation projet de construction de ville ADOUKRO (NEW JACK CITY) Côte d’Ivoire.
Gabriel MALKA – Représentant l ‘Université MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE pour son ​rayonnement éducatif ​ sur l ‘Afrique au niveau des chercheurs​, des scientifique​ ​et​ celui des étudiants.

Catégorie Médias

Désiré BEIBLO représentant MAROC DIPLOMATIQUE
Julien RATEAU représentant COULEUR MAROC
Abdelhakim HAMDANE représentant le GROUPE LE MATIN
Jawad KARBI représentant LA MAP
Fatem Zahra MOUHIM représentant la RTM LAAYOUNE

El Jadida : 2018 avec INFO TOURISME 8 éme TROPHEE DE L’AFRICANITE

Mr Henri Mangaya Yanke Mondowa, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo au Maroc.
Mr Richelieu Williams, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Liberia au Maroc.
Mr Mohamed Rahai, qui représente Mme Audrey Azoulay directrice générale de l ‘Unesco.
Mme Farida Jaidi, ancien ambassadeur du Maroc et présidente de EWA Environmental Women Association.
Mme Imane Benrabia, députée d’ El Jadida.
Mr Chbani Driss, président de l’association Doukkala.
Mme Halima Ratiki, présidente Club féminin DHJ aérobic.
Mr Mohamed El Fane, président de Be Wok.
Mr Hicham Bahloul, acteur de cinéma.
Cesam, confédération des étudiants africains au Maroc.

Marrakech : 2018 avec CDRT ( Centre de Développement de la Région Tensift ) 9 iéme TROPHEE de l ‘AFRICANITE

Mohamed Larbi Belcaid, Maire de Marrakech,
Ahmed Chehbouni, Président du CDRT
Aboubakar Dione, ambassadeur de la République de Guinée au Maroc,
Mariama Barry Baldé, Présidente de la Muffa Ratoma (Guinée),
Olaf Kellerhof, Directeur Maroc Fondation Friedrich Naumann,
Samira Yassni Jirari, Présidente du Parlement Africain de la Société Civile (PASOCI) auprès du Maroc,
Zeneb Touré, Représentante de la Banque Africaine de Développement,
Ennaciri Chakib, Directeur du centre de vacance “Zephyr” de la fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation.

Marrakech : Octobre 2018 avec « Marrakech Air Show »

Mr Gael Pineau : commissaire et coorganisateur du salon international de l ‘aéronautique. La Fondation a récompensé les efforts des organisateurs qui » font de ce Salon le rendez-vous africain incontournable des professionnels et intervenants de cette industrie « . La fondation a ainsi reconnu le mérite de IEC pour sa « consécration à la mise en valeur de la dimension africaine lors des différentes éditions du Salon ainsi que pour l’implication forte en faveur de la promotion des acteurs du continent.

Casablanca : Novembre 2018 Gabriel Banon reçoit le Trophée de l’Africanité

L’écrivain et Géopolitien Gabriel Banon, a reçu le vendredi 9 novembre 2018 à Casablanca, le Trophée de l’Africanité de la Fondation « Trophée de l’Africanité », à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage « Les clés de la géopolitique : comprendre et anticiper le jeu des pouvoirs ».

Rabat : 30 Novembre 2018 Remise de Trophée de l’Africanité au nom de SEM  Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Président de la République de la Guinée équatoriale à son ambassadeur SEM Crisantos Obama Ondó.

Agadir : 21 Décembre 2018 Remise des Trophées de l’Africanité à UNIVERSIAPOLIS

S.E.M. Ismaela NIMAGA, ambassadeur de la république de Centrafrique et doyen du corps diplomatique africain à Rabat en hommage au soutien depuis 20 ans du corps diplomatique africain au leadership de royaume.

S.E.M. Zakalia KOTE, ambassadeur du BF pour recevoir le trophée de l’Africanité au nom du président du BF S.EM. Roch Marc Christian KABORE, en hommage aux efforts déployés pour le lancement officiel le 29 Novembre 2017 à Ouagadougou, de la plus grande ferme solaire de l’Afrique de l’Ouest, dotée d’une capacité de production maximale de 33 mégawatts.

S.E.M Serge DAGNON, ambassadeur du BN pour recevoir le TA dédié à S.E.M. Patrice TALON, président de la République du Bénin en hommage à ses efforts en faveur aux bonnes pratiques de la bonne gouvernance.

Universiapolis, en hommage aux efforts déployés à son engagement pour la formation de la jeune élite Africaine.

CESAM Agadir à travers son président M.Khalid KEZIRE en hommage aux différentes actions effectuées dans le but d’assurer à toutes les communautés issues des autres pays d’Afrique, vivant dans la ville d’Agadir, un
séjour agréable et serein.

Yassin SABER, journaliste des Inspirations Economiques et Driss ENNAJAR journaliste de Ahdat Maghribya pour leurs écrits, leurs investigations journalistiques et contributions au développement de la région

Oujda : 2019 à l ‘ENCG

Hamza ZRAIMEK, PDG ZR Groupe – Entrepreneur et consultant en entrepreneuriat  – Analyste financier et trader en bourse internationale.

Marrakech : 2019 Avec la Création de la Cour Africaine d’Arbitrage et de Médiation

• Remise du Trophée de l’Africanite à Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal en hommage a la fraternite et l’amitie millenaire qui unit le Maroc au Sénégal et au plan Sénégal emergeant lance par le président en 2014.
    Trophée reçu par Mr Diome premier conseiller de l’ambassade le Samedi 6 Avril a Marrakech dans le cadre de la creation de la cour africaine.
  • Remise du Trophée de l’africanite à Mr Abdelkrim Benikhalfallah de l’Algérie président du Centre International d’arbitrage et de médiation en hommage aux efforts et au soutien apporte par la forte présence de la délégation algérienne pour réussir le lancement de la cour africaine au Maroc.