Objectif

La Fondation Trophée de l’Africanité, dirigée par son fondateur et président Nasrallah Belkhayate et son équipe, vise plusieurs objectifs clés pour promouvoir l’identité et la culture africaines. Voici quelques-uns de ses principaux objectifs :

1. Valorisation de l’Héritage Culturel : La fondation s’efforce de mettre en lumière et de célébrer le riche patrimoine culturel et historique de l’Afrique. Elle vise à reconnaître et à préserver les traditions, les langues, les arts, et les savoirs ancestraux africains.
  2. Promotion de l’Unité Africaine : Elle travaille à promouvoir l’unité parmi les divers peuples africains en soulignant ce qui les rassemble au-delà des frontières nationales et ethniques.
  3. Education et Sensibilisation : La fondation organise des conférences, des ateliers, et des programmes éducatifs pour sensibiliser à l’histoire africaine, ses défis contemporains et ses réussites. Elle vise à éduquer tant les Africains que le public mondial sur la diversité et la richesse de l’Afrique.
  4. Soutien à la Recherche et au Développement : Elle encourage la recherche et le développement dans des domaines clés qui affectent l’Afrique, tels que l’économie, la santé, et l’éducation, en soutenant les chercheurs africains et leurs travaux.
  5. Renforcement de la Diaspora Africaine : La fondation cherche également à renforcer les liens entre la diaspora africaine et leurs pays d’origine, en facilitant les échanges culturels et économiques qui peuvent bénéficier à l’ensemble du continent.
  6. Dialogue Interreligieux et Paix : Elle s’engage dans des initiatives de dialogue interreligieux, comme le projet de Festival International des Lumières à Nador, pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses.

Ces objectifs reflètent l’engagement de la fondation à favoriser une meilleure compréhension et appréciation de l’Afrique, à la fois sur le continent et au niveau mondial.

La Fondation Trophée de l’Africanité (FTA) a pris la décision stratégique de concentrer ses activités sur l’éducation des femmes et des jeunes filles africaines dans les années à venir. Ce choix souligne l’importance cruciale de l’éducation comme levier de développement et d’émancipation dans les communautés africaines.

L’engagement de la FTA envers l’éducation féminine vise à aborder plusieurs défis significatifs. Premièrement, il s’agit de réduire la disparité entre les genres en matière d’accès à l’éducation, une condition essentielle pour atteindre l’égalité des sexes. En fournissant des ressources éducatives adaptées et en éliminant les obstacles à l’éducation des filles, la FTA espère contribuer à une société plus équitable où les femmes et les filles peuvent pleinement exploiter leur potentiel.

Deuxièmement, en mettant l’accent sur l’éducation, la fondation entend améliorer les perspectives économiques des femmes et des jeunes filles, leur permettant de contribuer de manière significative à l’économie de leurs pays. L’éducation des filles est souvent liée à de nombreux bénéfices sociaux, incluant la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la santé des familles et la stimulation de la croissance économique.

Troisièmement, cette initiative entend aussi renforcer les capacités de leadership chez les femmes africaines, en les préparant à prendre des rôles actifs dans la gestion des affaires publiques et privées. En développant leurs compétences et leur confiance, la FTA espère voir émerger une nouvelle génération de femmes leaders qui pourront façonner l’avenir de l’Afrique.

En somme, l’initiative de la FTA de focaliser sur l’éducation des femmes et des jeunes filles africaines est un investissement dans l’avenir du continent, visant à créer des communautés plus fortes et plus résilientes, où l’égalité des sexes peut devenir une réalité tangible.

Goal

The Trophy Foundation of Africanity, led by Nasrallah Belkhayate, aims to achieve several key objectives to promote African identity and culture. Here are some of its main goals:

1. Cultural Heritage Valorization: The foundation strives to highlight and celebrate Africa’s rich cultural and historical heritage. It aims to recognize and preserve African traditions, languages, arts, and ancestral knowledge.
  2. Promotion of African Unity: It works to promote unity among the diverse African peoples by emphasizing what unites them across national and ethnic boundaries.
  3. Education and Awareness: The foundation organizes conferences, workshops, and educational programs to raise awareness about African history, contemporary challenges, and achievements. It aims to educate both Africans and the global public about the diversity and richness of Africa.
  4. Support for Research and Development: The foundation encourages research and development in key areas affecting Africa, such as economics, health, and education, by supporting African researchers and their work.
  5. Strengthening the African Diaspora: The foundation also seeks to strengthen the ties between the African diaspora and their countries of origin, facilitating cultural and economic exchanges that can benefit the entire continent.
  6. Interreligious Dialogue and Peace: It engages in interreligious dialogue initiatives, like the project for the International Festival of Lights in Nador, to promote peace and mutual understanding among different religious communities.

These objectives reflect the foundation’s commitment to fostering a better understanding and appreciation of Africa, both on the continent and globally.

The Trophy Foundation of Africanity (FTA) has strategically decided to focus its efforts on the education of women and young girls in Africa in the coming years. This choice underscores the critical importance of education as a lever for development and empowerment in African communities.

The FTA’s commitment to female education aims to address several significant challenges. First, it seeks to reduce the gender disparity in educational access, a fundamental condition for achieving gender equality. By providing appropriate educational resources and removing barriers to girls’ education, the FTA hopes to contribute to a more equitable society where women and girls can fully realize their potential.

Secondly, by emphasizing education, the foundation aims to improve the economic prospects of women and young girls, enabling them to make significant contributions to their countries’ economies. Educating girls is often linked to numerous social benefits, including poverty reduction, enhanced family health, and economic growth stimulation.

Thirdly, this initiative also aims to strengthen leadership capacities among African women, preparing them to take active roles in both public and private affairs management. By developing their skills and confidence, the FTA hopes to see a new generation of female leaders emerge who can shape Africa’s future.

In summary, the FTA’s initiative to focus on the education of African women and young girls is an investment in the continent’s future, aiming to create stronger and more resilient communities where gender equality can become a tangible reality.

Aujourd’hui après la distinction de plus de 300 initiatives dans le monde, la Fondation FTA a reçu à son tour plusieurs prix dont le prix 2021 du Meilleur Acteur de Développement en Afrique remis  à Yamoussoukro ( Côte d’Ivoire ) par le Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF) et le « Prix d’Excellence des TROPHÉES ASKE 2021 » remis à Cotonou ( Bénin) par la célèbre ONG EKIN du Bénin.

Lien Important :  Revue de presse Sommet de l’Africanité 05-06 et 07 Avril 2021