La Fondation Trophée de l’Africanité lance la Journée Mondiale du Message de la Paix adressé par Sa Majesté le roi Mohammed VI le 30 Mars 2019

La Fondation Trophée de l’Africanité lance le 30 Mars 2021, le premier anniversaire de la Journée Mondiale du Message de la Paix adressé au Monde entier par Sa Majesté le roi Mohammed VI  le 30 Mars 2019, pour rendre hommage, perpétuer et rappeler en ces temps de crise entre les différentes religions  le discours d’amour, de pardon et de paix exprimé par le roi du Maroc lors du voyage apostolique du pape François au Maroc.

Tout au long de son histoire, et jusqu’à nos jours, le Maroc a toujours été une terre de symbiose des cultures, de coexistence, de rencontre, de tolérance et d’interaction entre les musulmans et les adeptes d’autres religions, notamment les Chrétiens et les Juifs. Cette symbiose, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dépositaire de la charge suprême d’Imarat Al Mouminine, veille à garantir et à préserver, est une réalité qui apparaît aux yeux de tous et se matérialise par des mosquées, des églises et des synagogues qui, depuis toujours, se côtoient dans les villes du Royaume.

Elle prend pour base les prescriptions et les enseignements de l’Islam, notamment sa première source de référence, le Saint Coran qui évoque abondamment les gens du Livre et commande de les traiter avec équité en toutes circonstances, et de bannir la haine des relations entretenues avec eux.

La visite qu’a effectuée Sa Sainteté le Pape François au Maroc, le 30 et 31 mars dernier, s’inscrit dans la lignée de cet héritage et s’assignait pour principaux objectifs le développement du dialogue inter-religieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance.

Témoignage de l’excellence des relations diplomatiques entre le Maroc et le Vatican, ce voyage papal, qui intervenait dix-neuf ans après la visite officielle qu’a effectuée SM le Roi Mohammed VI à la Cité du Vatican (avril 2000), consacre une conviction partagée, à savoir que les valeurs de la religion monothéiste contribuent à la rationalisation, à la réconciliation, à l’amélioration de l’ordre Mondial.

Cette rencontre entre SM le Roi Mohammed VI, Commandeur de tous les Croyants, et Sa Sainteté le Pape François a permis de mettre en avant les initiatives entreprises par le Royaume, en collaboration avec les pays islamiques frères, notamment africains, en vue de sceller les liens d’unité et de complémentarité, de récuser la discorde et les dissensions, et de promouvoir les valeurs de dialogue, de tolérance et d’ouverture sur l’autre.

Elle a également été l’occasion de mettre en exergue les actions menées par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la défense des causes arabes et musulmanes, la protection de l’espace religieux, la consolidation des valeurs de tolérance et de modération prescrites par l’Islam, et le rejet de l’extrémisme aveugle et de la politisation tendancieuse de la religion.

Commémorer, c’est se souvenir collectivement d’événements passés qui fondent notre identité, notre rapport au monde. Se souvenir d’hier, c’est se rappeler les valeurs que nous entendons défendre aujourd’hui.

En ce 30 Mars 2021, jour de commémoration du premier anniversaire  à l’occasion de la visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc , la fondation veut retransmettre haut et fort les valeurs de paix et de liberté face aux dangers qui guettent, notamment le repli sur soi ou encore les populismes et nationalismes. L’occasion également de se souvenir.  » Ce jour est exceptionnel, a annoncé d’emblée Sa Majesté à cette occasion. Exceptionnel car il est marqué par la venue de Sa Sainteté le Pape François 1er. Exceptionnel aussi parce qu’il Me rappelle la visite historique du Pape Jean-Paul II au Maroc…Et c’est aussi cet acte de connaissance mutuelle, inscrit dans la postérité que Nous commémorons aujourd’hui. »

( Source : Map, le Matin, Bab Magazine, KTO )