La Fondation Trophée de l’Africanité salue le Maroc pour son action de soutien à 15 pays africains dans leur lutte contre le Covid-19

Dans le cadre de l’Initiative de Chefs d’Etat africains, lancée par le Roi Mohamed VI visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, une action de solidarité a été inscrite en faveur de certains pays du continent africain, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques au service d’une partie de la population africaine.

Le Roi Mohammed VI a en effet donné ses très hautes instructions pour l’acheminement d’aides médicales à 15 pays frères du continent ; le Burkina Faso, le Cameroun, les îles Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

C’est une aide composée de près de 8 millions de masques sanitaires, de 900.000 visières, de 600.000 charlottes, de 60.000 blouses, de 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que de 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’azithromycine, un médicament de la classe des antibiotiques. Ces produits  » Made in Maroc « sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes en vigueur, édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Maroc a plaidé par ailleurs, jeudi à Addis-Abeba, pour la création d’une plateforme d’experts africains en matière de lutte contre les épidémies en vue de permettre au continent de se prendre en charge et de faire face aux défis sanitaires futurs. L’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion en visioconférence du Comité des représentants permanents de l’UA consacrée à l’examen de l’impact socioéconomique et humanitaire du Covid-19 en Afrique, a souligné l’importance de cette plateforme à même de favoriser l’échange des expériences et accompagner les gouvernements dans leurs plans d’actions respectifs dans la lutte contre les maladies et la propagation des épidémies.

La Fondation Trophée de l’Africanité salue  l’importance d’une telle  l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19 entraînant une collaboration directe avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a interagi rapidement et positivement avec l’ensemble des demandes formulées dans ces circonstances exceptionnelles.

A cette occasion, la Fondation et l’ensemble de ses membres saluent et félicitent le partenariat stratégique de la coopération fructueuse du Maroc avec l’Afrique dans divers domaines, notamment pour son action de soutien à ces différents pays frères africains dans la lutte contre le Covid-19.

Nasrallah Belkhayate

Président de la Fondation Trophée de l’Africanité