La Fondation Trophée de l’Africanité attribue le Trophée d’Honneur de l’Africanité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a annoncé lors du discours du trône, mercredi soir 29 juillet, une généralisation de la couverture sociale « au profit de tous les Marocains » au cours des cinq prochaines années et la création d’un fonds de 11 milliards d’euros pour relancer l’économie après la pandémie.

La Fondation Trophée de l’Africanité, après avoir honoré 7 chefs d’états africains par le Trophée de l’Africanité, a choisi de rendre hommage aujourd’hui en ce jour du Mardi 4 Août 2020, à cette action généralisée de couverture sociale, en attribuant le TROPHÉE D’HONNEUR DE L’ AFRICANITÉ à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en reconnaissance de l’engagement personnel social et humain du Souverain en faveur du peuple marocain.

Ce chantier important de la généralisation de la couverture sociale et ce projet national sociétal sans précédent constitue une véritable révolution sociale au Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a indiqué M. El Otmani lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des représentants, sur les “mesures gouvernementales pour activer le chantier de la généralisation de la protection sociale”.

Ce chantier est source de fierté pour le Maroc, avec ses répercussions directes et concrètes sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment à la lumière des risques sanitaires et des fluctuations économiques que le monde connaît.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accordé une attention bienveillante et particulière à ce chantier, pour que tous les citoyens, en particulier les catégories démunies et vulnérables, puissent jouir d’un soutien et d’une protection sociale, de manière à garder leur dignité et préserver la cohésion social, notant que ce chantier constitue un levier d’intégration du secteur informel dans le tissu économique national.

Les discours royaux appelant au lancement progressif du processus de la généralisation de la couverture sociale pour tous les Marocains au cours des cinq prochaines années, présentent ainsi le plan d’action global à adopter pour mettre en œuvre cette réforme, qui comprend le calendrier, le cadre juridique et les options de financement, ainsi que les mécanismes de gouvernance approuvés.

La Fondation est honorée, à cette occasion, de rendre hommage à Sa Majesté pour une action aussi noble pour le royaume du Maroc et pour toute l ‘Afrique.

Nasrallah Belkhayate
Président Fondation Trophée de l’Africanité