Discours de Francisco Antonio Gonzalez à l’occasion de la 12ème Conférence de la Fondation Trophée de L’Africanité.

Je voudrais avant tout saluer et remercier le corps diplomatique ici présent, les invités et personnalités, en particulièrement Mr Nasrallah Belkhayat pour son invitation et son accueil.
Je voudrais commencer par souligner, autant qu’espagnole et membre de l’Académie diplomatique du Royaume d’Espagne, que mon pays jouit, à travers le Maroc,  d’un caractère tout aussi Africain qu’Européen. Les 14 km qui nous unissent sont en fait un magnifique pont  pour tous les acteurs sociaux, politiques, économiques et diplomatiques qui favorisent à chaque fois, développement et connaissances mutuelles .
L’Espagne est un pays qui doit avoir une vision vers le sud pour son histoire, son présent et son futur. L’Espagne,  sans son passé, un  passé lié au Maroc et à l’Afrique, n’est rien. Pour cela nous devons continuer à travailler main dans la main, à travers des fondations honorables et avec un exquis travail comme ce que fait celle de Mr Nasrallah Belkhayat. On voudrait continuer à travailler dans cette consolidation d’actions, pour que notre engagement ne soit pas seulement des paroles mais plutôt des faits traduits dans plusieurs domaines.
Commençons par l’aspect culturel, on voudrait donner une vision d’une culture commune et connue à travers l’Espagne dans le monde entier. Dans l’aspect économique, nous avons beaucoup à contribuer par le partage de notre savoir, et nos expériences. L’aspect social qui connaît un développement continu,  ou le Maroc en particulier et l’Afrique en général avance à pas de géant. Et enfin l’aspect diplomatique et son important rôle dans l’harmonisation des rapports internationaux.
Je ne voudrais pas être long, mais encore une fois je sollicite tous vos efforts pour avancer d’un pas ferme, pour un développement économique, politique et diplomatique pour que cela puisse avoir une répercussion sociale, pour que les peuples s’unissent, se développent, et  s’entre-aident. Cela est le véritable succès qu’aspirent les peuples, le succès qui doit être partagé non seulement entre les pays africains et Européens mais aussi entre tous les pays du globe.