Côte d’Ivoire : Désirée DJOMAND, Présidente Déléguée FTA

Extrait de Presse

« L’avenir est aux réseaux, j’exhorte les femmes à adhérer à un réseau », a déclaré Désirée DJOMAND, Présidente Mondiale de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE). C’était à l’occasion du déjeuner à l’honneur de Rose-Simone MANGUELLE, Présidente du Conseil d’Administration de PLAMFE- Cameroun et Présidente du Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise (HCFCE)-Cameroun, le 10 septembre 2020, (au chic restaurant ‘’Chez Nicole’’) à Abidjan-Cocody.

C’est pourquoi elle a exhorté les femmes à adhérer à un réseau « Si nous voulons avancer, il nous faut adhérer a des réseaux comme la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes, par exemple ou Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) et pourquoi pas le Rotary Club International, qui ouvre des opportunités », a-t-elle recommandé.

Parlant de la PLAMFE, Mme DJOMAND s’est félicitée de la rapide progression de ce réseau qui n’a seulement que deux ans d’existence. « Aujourd’hui, la PLAMFE, ce n’est pas seulement une affaire de Côte d’Ivoire mais africaine qui, pour une fois, attire même les femmes du Nord », dira-t-elle.

Aussi est-elle revenue sur quelques instruments de la PLAMFE qui permettent de booster le réseau, notamment, le Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise (HCFCE) pour développer et renforcer la capacité entrepreneuriale et managériale des femmes, le Women Caucus For Lobbying (constitué d’un cercle de femmes d’influence comptées pour mener des actions de lobbying), Women Intitiatives Trading (la partie business collaboratif du réseau), l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le Leadership (AFEAL) qui est un centre de ressources dédié à la formation des femmes et le He for She (les hommes qui accompagnent le réseau)

Au cours de cette rencontre, Désirée DJOMAND a surtout insisté sur la formation des membres ,pour un changement positif.

C’est à juste titre que deux jours de Master Class en développement personnel ont été intégrés au Forum Africain des Femmes Entreprenantes (FAFE), un événement organisé en partenariat avec la PLAMFE, qui aura lieu au Cameroun, du 23 au 28 novembre 2020.

« C’est important de se former pour avoir les outils nécessaires pour manager son entreprise. Le constat est que beaucoup de femmes ne commencent à s’intéresser à la formation que lorsqu’elles commencent à avoir des difficultés dans l’entreprise, alors pourquoi ne pas s’inscrire dès le départ pour une bonne formation », a-t-elle indiqué.

Rappelons que la recommandation. Majeure de la Journée Internationale de la Femme (JIFA) 2020 est l’Académie des Femmes pour l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation et le Leadership (AFEAL)  dédiée uniquement aux Femmes d’Afrique. C’est un espace du savoir, de transmission du savoir. Elle vise à valoriser les femmes dans leur environnement urbain et rural. Avec l’Académie des Femmes, les femmes ont enfin un centre qui est à l’écoute de leurs besoins de formation et c’est un espace qui leur ressemble, en tenant compte de leurs spécificités. Les formules de formation sont adaptées aux apprenantes. Les formations se font en présentiel et en ligne, par visio-conférence.

Le siège social de cette Académie est logé au Centre des Affaires Carré Massina, en Côte d’Ivoire (Abidjan- Boulevard de l’Aéroport International Félix Houphouet Boigny).

Eugène YAO

septembre 2022