Africathon UMP6 : Les gagnants honorés par François Oyabi Président du Club International de l’UPM6

Africathon, par l’Afrique et pour l’Afrique, revient pour une deuxième édition ouverte à tous les étudiants de toutes les nationalités africaines cherchant à se démarquer et à avoir un réel impact et abordant les questions de sécurité alimentaire.

En partenariat avec la Fondation Trophée de l’Africanité, L’EMINES-UM6P a organisé ce samedi et dimanche la deuxième édition de l’Africathon les 14 et 15 Mai au sein du campus l’université à Benguerir.

Africathon est un hackathon au service de l’Afrique, sous format hybride au bénéfice des jeunes africains âgés entre 18 ans et 26 ans organisé à l’EMINES-UM6P. Les participants ont assisté à des conférences inspirantes   tout en travaillant avec une équipe talentueuse. Cette édition a été placée sous le thème : « La jeunesse africaine au service de la sécurité alimentaire ».  Au programme des workshops ont dessiné le côté entrepreneurial de l’évènement. L’encadrement a été assuré par des mentors experts dans leur domaine à savoir une expérience liée à l’agriculture, la connaissance de l’industrie, la maîtrise d’outils de programmation et d’analyse, etc…

« Cet évènement a été un espace d’échange d’idées innovantes et d’application du slogan de l’ école le Learning by Doing ». Les participants ont profité de cette aubaine, car ils ont été mis en contact avec des ambassadeurs africains invités d’honneur , une délégation de la Fondation Trophée de l’Africanité et des experts de l’entreprenariat.

Le président de la Fondation Trophée de l ‘Africanité, Nasrallah Belkhayate,  a remercié à cette faveur  les interventions  forts pertinentes des ambassadeurs africains invités, SEM Salissou Ada, ambassadeur du Niger, SEM Mohamed Mahamoud Ben Labbat, ambassadeur du Mali, SEM Yahaya Mohamed Iliassa, ambassadeur de L’Union Des Comores avec Mme Ramata Almamy Mbaye, Directrice Sciences Humaines et Sociales de l ‘ICESCO et une délégation de la Fondation FTA  de personnalités marocaines telles que Moussaid HajjajZineb IraquiBouchra Serrokh, Mostafa Belkhayate, les remerciements ont été aussi adressés  à l ‘Université Polytechnique Mohamed VI qui,  sous le leadership de ses jeunes étudiants avec à leur tête, Mohamed Admou et Majda Kossi, a une fois de plus organisé avec brio la seconde édition de l’Africathon.

Les trois équipes gagnantes ont été honorées par François Oyabi ( Président du Club International de l’UM6P et délégué  de la Fondation Trophée de l’Africanité ) qui a décerné les Médailles de l’Africanité à cette honorable occasion.